permanences

Presbytère : 09 87 77 50 20  - 
fabriquespicheren@gmail.com

père David Chaudey:

+33 6 46 90 00 12 ( en cas d'urgence uniquement)

Maison de la Communauté
(12, rue de l’église à Spicheren)

Permanence au presbytère :
les jeudis de 16h30 à 17h30
sauf vacances scolaires


Père Paul PANICZ -
06.86.53.55.72
 



ADORATION

à l’oratoire d’ALSTING

Lundi au vendredi 5h/23h

La communauté

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Evènement

Fermer Informations

Fermer Mouvements

Fermer Photos

Pastorale
Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 15581 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Ouverture de l' année jubilaire de la Miséricorde


Dimanche 13 décembre ouverture de l’année jubilaire de la Miséricorde

En ce troisième dimanche de l’Avent, Gaudete, s’est ouvert dans notre diocèse et dans notre communauté de paroisses une année extraordinaire, l’Année Sainte de la Miséricorde.

       



Voulue par le Pape François, ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016.

Dans notre diocèse de Metz, ce 13 décembre ont été ouvertes  par notre évêque et ses vicaires néraux, les 3 Portes de la Miricorde : à la cathédrale, à la basilique Notre Dame de Bon Secours de Saint-Avold, au sanctuaire Notre Dame de Bonne-Fontaine. Ces 3 portes seront pour notre Eglise diocésaine le « signe » de la Miséricorde que Dieu veut communiquer aujourd’hui à tous les hommes.

Pour notre pape : «Chaque Église particulière est donc directement invitée à vivre cette Année Sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel. (…) le Jubilé sera céléb (…) dans les Églises particulières, comme signe visible de la communion de toute l’Église ».

Dans la brève homélie qui précéda l’ouverture de la porte sainte à la cathédrale, l’évêque donna quelques explications sur le sens de la démarche :
 « Ouvrir la porte de la miséricorde, et surtout la franchir, n’est-ce pas désirer reconnaître le Christ comme visage, les bras, le cœur de la miséricorde de Dieu ? Cette porte, elle attend celles et ceux qui perçoivent que Dieu notre Père, par son Fils Jésus, vient nous offrir le pardon et nous offre à profusion l’Esprit Saint pour changer notre vie, nous convertir ».

 


Dans chaque paroisse du diocèse les mêmes mots d’accueil et d’introduction pour le jubilé étaient prononcés à la messe dominicale invitant les fidèles à la joie et à l’action de grâce, mais surtout à renouveler leurs liens avec l’Eglise

« Que cette année jubilaire soit pour nous l’occasion de nous replacer dans l’élan du Concile Vatican II, dont nous avons fêté le 8 décembre dernier le cinquantième anniversaire de la clôture. Selon ses mots, notre pape disait : « le temps était venu dannoncer l’Évangile de façon renouvelée…Engagement nouveau de tous les chtiens à témoigner avec plus d’enthousiasme et de conviction de leur foi…».

« Que l’Esprit Saint nous accompagne tout au long de cette année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Que l’Esprit Saint nous aide à témoigner concrètement de lœuvre de Miséricorde à laquelle Dieu nous appelle face aux douloureuses questions de notre temps.

Que  l’Esprit  Saint nous aide maintenant, comme Marie, à offrir  par nos lèvres,  le sacrifice de louange pour la Miséricorde de Dieu qui va, cette année encore, sétendre d’âge à âge. »

 


Pour les jeunes de notre communauté spécialement les confirmands et pour ceux qui le désiraient un bus était organisé pour se rendre à Metz. Pour d’autres c’est à la basilique de Saint Avold qu’ils ont assisté à l’ouverture de la Porte Sainte.

 

SAM_1102e.jpg   SAM_1103b.jpg
   


Explication du logo de l’Année de la Miséricorde

 

Le logo et la devise, les deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire.

 Dans la devise Miséricordieux comme le Père (tirée de l’Evangile de Luc, 6,36) on propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38).


Le logo-  œuvre du Jésuite, le Père Marko I. Rupnik – se présente comme une petite somme théologique du thème de la miséricorde.

 Elle montre, en effet, le Fils qui charge sur ses épaules l’homme égaré rattrapant, ainsi, une image bien chère à l’Eglise ancienne, car elle exprime l’amour du Christ qui s’acquitte du mystère de son incarnation, par la rédemption. Ce dessein est réalisé de façon à faire émerger que le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme et qu’il  le fait avec un tel amour qu’il lui change la vie. Il y a, en outre, un détail qui ne peut pas nous échapper: le Bon Pasteur charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière mais ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci par les yeux du Christ. Chaque homme découvre ainsi dans le Christ, nouvel Adam, son humanité et le futur qui l’attend, en contemplant dans Son regard l’amour du Père.

Cette scène se situe à l’intérieur de l’amande, elle aussi un symbole cher à l’iconographie ancienne et du Moyen-âge, appelant la coprésence de deux nature, la divine et l’humaine, dans le Christ. Les trois ovales concentriques, en couleur progressivement plus claire, vers l’extérieur, évoquent le mouvement du Christ apportant l’homme en dehors de la nuit du pêché et de la mort. D’ailleurs, la profondeur de la couleur plus foncée évoque aussi l’impénétrabilité de l’amour du Père qui pardonne tout.

 

Décret portant dispositions pour l' obtention de l’indulgence jubilaire


 

Prière du Pape François pour l’année de la Miséricorde

 

« Seigneur, je suis un pécheur, Seigneur, je suis une pécheresse, viens avec ta Miséricorde. »

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Informations

^ Haut ^