Permanences au presbytère

pas de permanences pendant les vacances
du 6 juillet au 28 août
M le curé est absent  du 27 août au 3 septembre
en cas d'urgence : téléphoner au presbytère

 

 

 


ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 8407 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Clôture de l'année de la Miséricorde

Messe d' action de grâce pour l'année jubilaire de la Miséricorde

 

Dimanche, à l’église St Laurent, en la Solennité du Christ Roi de l’Univers a eu lieu une messe d’action de grâce pour l’année de la Miséricorde. La journée a débuté pour tous, adultes et enfants à 9h par un temps de catéchèse.

IMG_6999.jpg   IMG_7000.jpg

Les enfants de la première communion et les jeunes de la confirmation se sont retrouvés à la maison de la communauté par petits groupes, les confirmands prenant en charge les plus petits. Ils se sont répartis dans  différentes salles avec les catéchistes pour apprendre les chants de la messe, méditer et prier sur le thème de la miséricorde ou pour un atelier de bricolage.

Le groupe de prière a évoqué la vie de mère Térésa  qui est la sainte la plus représentative de la miséricorde, elle a accueilli humblement et patiemment toutes les épreuves, les échecs et les petits bonheurs de la vie. Elle a proclamé l’amour de Dieu à chacun surtout chez les plus pauvres, les démunis, les délaissés. Elle a rappelé à tous que la mission évangélisatrice de l’Eglise passe par la charité, nourrie par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu…Elle a laissé de nombreuses prières, de très beaux textes que les jeunes ont pu écouter avant de reprendre  la prière du pape François sur la miséricorde pour les plus grands et le Notre Père pour les plus jeunes.

IMG_7005.jpg   IMG_7013.jpg

Les groupes ont tourné dans chaque atelier et ont pu apprendre les chants pour l’office et participer au bricolage qui consistait à fabriquer une « trousse de secours ».

Dans une trousse de secours il faut :

-         Des lunettes : pour voir et apprécier toutes les qualités des personnes qui nous entourent.
Un  élastique : pour se rappeler d’être souple lorsque les gens ou les choses ne sont pas comme nous l’aurions souhaité.
Un pansement : pour guérir ces sentiments blessés ; tant les nôtres que ceux des autres.
Un crayon : pour noter tout ce qui nous arrive de bon au quotidien
Une gomme : pour se rappeler que chacun de nous commet des erreurs et que nous avons l’occasion de les effacer.
Un fil : pour relier les personnes qui sont réellement importantes dans notre vie et que le quotidien peut faire oublie.
Un bisou en chocolat : pour nous rappeler que tout le monde a besoin d’un bisou, d’un câlin et d’un mot tendre chaque jour.

 Pendant ce temps, les parents des enfants de la communion et de la confirmation, avec quelques paroissiens se sont retrouvés à l’église pour un temps de catéchèse, de réflexion et d’échange : « Vivre de la joie de Jésus ».

Après l’écoute  d’un texte de l’Evangile : la parabole de la vigne et des sarments, les participants étaient invités à un temps de réflexion.

-       Comprendre  comment l’Evangile peut aider à pardonner …

-       «  demeurez dans mon Amour », dit Jésus  à ses apôtres mais  aussi à nous, 2000 après …

-       «  Celui qui demeure en moi et moi en lui portera beaucoup de fruits… »

-       «  …car en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire, comme Dieu vous aime, moi aussi je vous aime… »

-       « aimez-vous les uns les autres» le plus grand des commandements, … (sans Moi c’est difficile dit Jésus)… 

  Découvrir qu’être pardonné et donner un pardon transforme notre être et notre agir… Chaque personne présente a pu penser et réfléchir à des situations vécues, qu’est ce que cela provoque en eux de se savoir pardonné ou non, comment envisager de rencontrer la personne à qui un pardon est à donner ? Découvrir qu’être attaché à Jésus, vivre en relation avec Lui, donne de la joie…

 Un vaste programme qui a permis aux parents de se replonger dans la catéchèse, de se rappeler leur propre parcours… une soixantaine de parents étaient présents pour cette rencontre.

Puis à 10h sous la direction d’Anne et de Jean Marie une répétition de chants a eu lieu, une grande « chorale » s’est formée  pour  participer aux  chants de la messe.

 

IMG_7024.jpg   IMG_7029.jpg

Les enfants et jeunes ont ensuite rejoint l’église pour la célébration en commun de la messe dominicale.

Au moment de l’homélie, l’abbé Sébastien Petitjean reprend le thème de l’année de la miséricorde, parle des temps de catéchèse des différents groupes du matin et montrant l’affiche qui est dans chaque église ,et qui est sera décrochée dans la semaine, rappelle les dates d’ouverture 8 décembre 2015 et de clôture : 20 novembre 2016.

 

« Il est bon que la clôture de l’année de la Miséricorde corresponde à la Fête du Christ Roi qui est le dernier dimanche de l’année liturgique et avant que ne commence le temps de l’Avent…car chez celui que nous professons comme Roi, Roi de tout l’Univers nous retrouvons toutes ces qualités qui sont comprises dans cette miséricorde …le pape François a voulu au cours de cette année sainte que nous nous rendions compte que la miséricorde ne se limite pas uniquement au pardon des péchés…la miséricorde va bien au-delà du pardon même si cette année a permis à bon nombre de chrétiens de se rapprocher du sacrement de pénitence…

Il y a une question qui se pose à chacun d’entre nous : « Qui est Dieu pour moi ? » reconnaître ce que Dieu est vraiment, Notre Père, qui ne nous abandonnera jamais…
L’année de la miséricorde nous a permis de redécouvrir qui est Dieu, qu’il nous accompagne tout au long de notre vie… Dieu est miséricorde parce que la miséricorde c’est tout l’Amour de Dieu…
Si nous voulons être de bons chrétiens, de bons disciples de ce Christ qui est Roi voyons en chacun de nous ce qu’il y a de meilleur, de plus beau, de plus grand…
Nous aussi nous sommes appelés à être miséricordieux, à être tolérant, à être accueillant envers notre prochain …Dieu miséricordieux nous accompagne à tout moment !»
IMG_7045.jpg   IMG_7051.jpg

A la fin de l’office après l’Hymne du Jubilé «  Misericordes sicut pater » repris en chœur par toute l’assemblée, c’est aux enfants de conclure par un chant d’action de grâce «  Pour Dieu j’aime chanter ».

Après la bénédiction et l’envoi solennel rendez vous est donné à tous pour partager un vin chaud offert par les Conseils de Fabrique et l’association Aide & Partage à la maison de la communauté.

IMG_7067.jpg   IMG_7083.jpg


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^