Permanences au presbytère

Lundi de 14h30 à 15h30 ;

Mercredi de 09h30 à 11h ;

Jeudi de 17h00 à 18h30

M. le Curé assure une permanence les jeudis de 15h30 à 18h30 sur RV
(au domicile ou au presbytère).
Le contacter sur son portable :
        07 56 81 89 79

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Evènements

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 27063 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Confirmation_2017

Confirmation à Spicheren

Confirmation de 35 jeunes et 3 adultes dimanche matin en la Solennité de la sainte Trinité en  l’église Saint Laurent de Spicheren. Ce sont les jeunes des trois communautés : Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren  et Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Stiring et Le Puits Saint Charles, Petite Rosselle qui se sont retrouvées pour ce beau jour de fête. C’est le vicaire général Dominique Thiry au nom de l’évêque Mgr Lagleize qui a conféré le sacrement de confirmation à ces jeunes et concélébré la messe solennelle avec les prêtres des paroisses, le père Sébastien Petitjean et le père Dominique Pira.

IMG_1557.jpg   IMG_1567.jpg

Lors de son homélie le vicaire général, interpelle les jeunes en redisant qu’il n’y a pas d’âge pour recevoir le sacrement de confirmation, exemple des jeunes adultes présents, et reprend certains contenus des lettres adressées à l’évêque en fin de leur parcours de préparation. Les confirmands y parlent de leur besoin de retrouver un nouveau souffle dans leur foi, parlent de leur parcours de vie avec leurs joies et leurs peines, la famille qui compte beaucoup pour eux, les temps forts, les partages qu’ils ont vécu pendant leur préparation, le pèlerinage à Lourdes, les soirées top louange…

Il rappelle aussi le thème des deux années de préparation qui était : «  Prends ton bâton et marche vers le bonheur » Ces bâtons de pèlerin leur avaient été remis le mercredi des cendres «  ils avaient été invités à réfléchir sur ce qu'est pour eux le bonheur, celui qui donne la paix et la joie.... et de là, ils ont retenu  trois mots qu'ils ont disposé sur leur bâton afin de repartir avec, une fois confirmés… Ainsi remplis de la force de l'Esprit et avec la prière de toute la communauté, ils seront envoyés pour être des témoins joyeux du Christ ressuscité ! »

Et pour conclure, le vicaire général parle encore de Jésus dans notre vie, dans notre monde actuel, dans une société qui marchande tout…

 

« Il n’y a pas de contrat dans l’Eglise mais une alliance, Jésus est là au cœur de notre Eglise, Jésus se connecte mystérieusement à toi, à moi, à chacun de nous, Jésus ne rejette pas… Il est toujours présent, il suffit de lui laisser une place…

 

Au baptême vous avez reçu un « kit de connexion » pour entrer en relation avec Dieu, et avec tous ceux qui vous entourent, sans distinction d’âge, de race… c’est un cadeau extraordinaire … recevez aujourd’hui l’Esprit de Pentecôte… »

 

Et dernière remarque qui a provoqué des rires dans l’assemblée : « avec le baptême vous étiez connecté à la 4G, avec la confirmation vous passez à 5G, vous êtes maintenant adulte dans la foi, n’ayez pas peur de témoigner ! »

  

IMG_1654.jpg   IMG_2020.jpg

 

Après l’homélie, l’appel des futurs confirmés, leur profession de Foi, puis l’imposition des mains et l’Onction avec le Saint Chrême par le vicaire général  à chaque jeune accompagné des ses parrain et marraine. Pour l’un après l’autre il a  un mot d’encouragement.

Ce sont les jeunes confirmands des 2 groupes qui ont animé la messe pour les lectures,  prières universelles et procession des offrandes.

Un groupe musical le petit chœur avec  plusieurs jeunes (Marie, Pascale, Lise, Océane, Rémi, Florian, Caroline, Noémie, Cécile, Michèle et Jean Edouard, violoniste) s’est formé à l’occasion pour animer la célébration par leurs chants. Un grand bravo et merci à eux de  leur investissement, bel exemple de partage et d’Amour de Dieu et des autres !

IMG_1922.jpg   Confirmation2017(97).jpg

A la fin de la cérémonie, les jeunes  remercient  tous ceux qui les ont accompagnés durant ces 2 années de caté,  les prêtres, les catéchistes et accompagnatrices : Danielle et Pascale, Nadia, leurs parents, la chorale, les différents groupes qui fleurissent, décorent, nettoient … et pourquoi pas, parlent de rejoindre l’un ou l’autre groupe paroissial !!!

Après l’envoi, c’est l’abbé Dominique Thiry, vicaire général qui remet  les bâtons de pèlerin aux confirmés !

IMG_1966.jpg   IMG_1983.jpg

 

 

 

 

 

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


Jeunesse

^ Haut ^