permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 34813 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Chandeleur

Fête de la Présentation du Seigneur au Temple

Samedi 2 février, en la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, les jeunes, confirmands première et deuxième année de l’archiprêtré, se sont retrouvés à Alsting au clos du Verger dès 14h pour un temps de rencontre et de partage.

IMG_4859.jpg   IMG_4866.jpg


Après un accueil à l’église d’Alsting, les jeunes se sont répartis en différents ateliers : bougies, icônes, enseignement sur la Présentation, témoignages sur le pèlerinage à Lourdes, adoration et prière du chapelet. Les jeunes sont passés dans chaque groupe.

IMG_4872.jpg   IMG_4875.jpg
     
IMG_4884.jpg   IMG_4885.jpg

Puis à 17h dégustation de crêpes. Toute l’après-midi, une équipe de bénévoles s’était retrouvée autour des fourneaux ou plutôt des crêpières pour  nourrir tous ces jeunes.

IMG_4896.jpg   IMG_5008.jpg

Répétition de chants pour la messe du soir. Messe présidée par le père Serge Philippi avec la présence de l’Archiprêtre Luc Barré et des abbés Paul Panicz et Dominique Pira. Les jeunes ont animé la messe avec lectures, prières et chants.

IMG_5061.jpg   IMG_5076.jpg

En début de célébration, bénédiction des cierges en cette fête de la chandeleur (fête des chandelles), fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au Temple. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël. Anciennement, cette fête s’appelait aussi Purification de la Vierge Marie ; l’idée de purification que l’on retrouve dans la prière d’ouverture de cette célébration où nous demandons à Dieu de pourvoir nous présenter devant lui avec une âme purifiée.

La Présentation du  Seigneur au temple est un évènement de la vie de Jésus tel que relaté dans l’évangile selon Saint Luc.  Accomplissant une prescription  de la loi de Moïse « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13 :2,11-13) les parents de l’enfant Jésus se plient à la tradition (et c’est ainsi  que Dieu reçoit la présentation de son propre fils).Ils y sont reçus par  le vieillard  Siméon  qui prend Jésus entre ses bras et dont l’évangéliste Luc  nous rapporte la belle prière :

 " Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple".

A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. (Chandeleur  vient précisément de candela - la chandelle)

Après la célébration, les animateurs se sont retrouvés pour un temps convivial autour de pizzas.

Bel exemple de rassemblement et de partage dans l’archiprêtré.

 

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Vendredi 22 nov 19h
AG aide & partage
Alsting foyer St Pierre

possibilité de commander
les couronnes de l'Avent


Jeunesse

Reportages
^ Haut ^