permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 39972 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Aide et Partage - Conférence Raphaël Pitti

Conférence de Raphaël Pitti

Jeudi 7 novembre, une centaine de personnes ont assisté à la conférence « Engagement et Altérité » à Spicheren à la salle des associations organisée à l’initiative de Aide et Partage, la Pastorale des migrants et Terre solidaire.

conf (1).jpg   conf (2).jpg

Une conférence-débat avec Raphaël Pitti, médecin, professeur de médecine d’urgence et auteur du livre « Va où l’humanité te porte ».

Agrégé de médecine d’urgence, anesthésiste réanimateur, médecin général des armées, conseiller du ministère des Affaires étrangères et de l’OTAN, enseignant en faculté de médecine, Raphaël Pitti est aussi conseiller municipal à Metz, chargé de l’humanitaire, l’urgence sociale et sanitaire.

Il a évoqué principalement ses séjours en Syrie. Un pays ravagé par la guerre où il s’est rendu plus de 20 fois, clandestinement et au péril de sa vie pour aider les victimes et former les médecins sur place.

Il a partagé avec son auditoire ses combats pour soigner sur tous les fronts, pour former à l’urgence un corps médical pas toujours prêt à cela et dénoncer avec fermeté ce qui se passe en France mais aussi plus loin comme en Syrie.

« J’ai été médecin militaire sur des zones de combat. Aller là-bas s’imposait comme une évidence. Soigner mais aussi témoigner, dénoncer ce qui me révolte : voilà ce qui me porte depuis toujours... »

« J’ai compris que l’amour est une force et non une faiblesse. Accueillir, donner et partager est l’essence même de notre vocation humaine, dans laquelle chacun de nous se réalise et découvre la liberté, la joie et la sérénité. »

« Souvent on me demande : « Qu’est ce qui vous pousse à partir là-bas ? » à chaque fois, je réponds que je ne fais qu’accomplir mon devoir, suivre une vocation qui s’est imposée à moi : soigner, partager, transmettre mais aussi témoigner… Au bout du compte, j’ai répondu à cet appel lancinant : Va où l’humanité te porte, la devise du service de santé des armées. »

conf (3).jpg   conf (4).jpg

Un moment de débat a suivi où chacun a pu s’exprimer et poser ses questions.

Son livre « Va où l’humanité te porte » était proposé à la vente et a été dédicacé par l’auteur.

Puis la soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. Une conférence très riche et instructive de l’avis de tous les participants.

 conf (6).jpg   conf (7).jpg 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


dimanche 8 décembre à 15h
à la chapelle Ste Croix Forbach
vêpres solennelles en lien avec l'ouverture
du jubilé des 800 ans de la cathédrale.


dimanche 15 décembre 17h

église d'Alsting
concert de Noël


Jeunesse

Reportages
^ Haut ^