Permanences au presbytère

Lundi de 14h30 à 15h30 ;

Mercredi de 09h30 à 11h ;

Jeudi de 17h00 à 18h30

M. le Curé assure une permanence les jeudis de 15h30 à 18h30 sur RV
(au domicile ou au presbytère).
Le contacter sur son portable :
        07 56 81 89 79

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Evènements

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 27063 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

S.E.M (service évangélique des malades) - Présentation

 

L’origine de ce service paroissial est celui de la communion portée au domicile des malades ou des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour participer à l’Eucharistie.

Le développement de ce service a conduit les pasteurs à constituer des équipes paroissiales pour l’assurer dans les meilleures conditions.

Il est apparu assez rapidement que l’aide spirituelle que l’on pouvait apporter à ces personnes dépassait le cadre de l’eucharistie et que ce service de proximité pouvait trouver sa place dans le cadre de la Pastorale de la Santé.

Le SEM s’exerce au plus près de la vie des personnes vers lesquelles il est envoyé.

Au plan local, il relève de la responsabilité du curé et de l’EAP. Des personnes bénévoles, au sein d’une équipe, reçoivent ensemble la mission de cheminer « avec des malades, des affligés, des isolés, ainsi que ceux qui sont aux prises avec des difficultés particulières » pour que quelque que soit leur croyance, ils trouvent en eux des ressources spirituelles pour traverser leur épreuve.

Pour ceux qui partage notre foi, mais qui ne peuvent pas ou plus quitter leur domicile, l’équipe SEM veillera à leur proposer la prière et les sacrements dans la mesure où ils le souhaitent et à leur permettre de rester en lien avec la communauté.

Cette démarche sera toujours faite avec l’accord ou à la demande du prêtre.

L’équipe SEM est animée par un responsable choisi par le curé, ce responsable est en lien régulier non seulement avec le curé  et l’EAP, mais aussi avec l’équipe diocésaine du SEM.

Le prêtre accompagne l’équipe et l’aide à vivre sa mission dans la fidélité à l’Evangile.

Il revient à l’équipe : 

-De répondre aux appels qui lui sont faits de rencontrer les personnes malades, isolées, fragilisées, quel que soit leur âge.

-De les accompagner dans le respect de leur histoire, de leur culture, de leurs convictions. Au cours de ces rencontres le visiteur prendra en compte les demandes plus religieuses, voire sacramentelle de l’Eglise ; Eucharistie ou Sacrement des malades.

-D’aider ceux qui partagent la foi à garder une place dans la communauté paroissiale et à participer à la vie sacramentelle de l’Eglise.

-De sensibiliser la communauté des chrétiens afin que chacun de ses membres se fasse proche des personnes blessées par la vie.

-De relire ensemble ce que chacun vit dans son engagement afin d’y découvrir Dieu à l’œuvre dans le cœur des gens, de se former, de prier afin d’y refaire ses forces en Eglise.

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


Jeunesse

^ Haut ^