le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Messe des malades (S.E.M (service évangélique des malades))

 

Ce samedi, notre communauté de paroisses s’est rassemblée à l’église de Spicheren, autour des personnes âgées et souffrantes des trois paroisses d’Alsting, Etzling et Spicheren pour la célébration de la messe, messe appelée : Messe du dimanche de la santé ou Messe des malades.

IMG_1633.jpg   IMG_1637.jpg

À cette occasion l’Abbé Sébastien Petitjean a béni  tous ceux qui étaient présents afin qu’ils gardent courage, confiance et foi dans notre Seigneur.

 « Dans cette messe nous sommes appelés à prier pour les personnes qui souffrent, nous montrons que nous sommes solidaires »

La communauté et surtout les personnes plus jeunes, en entourant ainsi les malades et les personnes âgées montre sa sollicitude et sa compassion pour les frères et sœurs qui souffrent dans leur chair ou dans leur esprit, ainsi que sa reconnaissance pour le personnel soignant qui donne de son temps et de sa personne pour soulager leurs maux. La communauté porte ainsi ensemble les soucis, les problèmes de santé des personnes les plus faibles, des malades.

Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale des Malades est célébrée  tous les 11 février,  jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs.

Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

« Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ »

Qui entendra nos cris ? Quel beau thème cette année pour la Pastorale de la Santé 2016.  Répondre « au cri » du prochain, c’est répondre à Dieu qui regarde tout Homme avec compassion et miséricorde (témoignage).

« …Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, Tu les accueilles, Tu les portes en Toi !... » (Jean Noël Klinguer)

IMG_1641.jpg   IMG_1646.jpg

Au cours de la célébration, une prière est dite aussi pour les familles qui   accompagnent ces malades ainsi que pour les bénévoles du SEM (Service d’Evangile aux Malades) qui les visitent.

Dans la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren c’est  une dizaine de personnes qui donne de son temps  et se met  au service des  personnes seules, âgées ou malades. Une équipe qui ne demande qu’à s’agrandir ! 

Avant la bénédiction finale, les membres du SEM ont mis à l’honneur la doyenne du groupe Mme Marie Jeanne Pflumio pour ses 19 années de service auprès des malades de la communauté, puis le père Sébastien Petitjean  a remercié tous les membres pour ce magnifique apostolat et de lancer un appel à toute personne qui aurait un peu de temps et beaucoup d’amour  à donner.

C’est par une rencontre fraternelle autour d’un café, gâteaux à la maison de la communauté que s’est poursuivie cette après-midi.

 

IMG_1661.jpg   IMG_1666.jpg