le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Démarche jubilaire à Metz



Démarche Jubilaire à Metz pour la communauté de paroisses

 P1160912.jpg   P1160915.jpg 

Courant octobre, notre communauté de paroisses a effectué sa démarche jubilaire en la cathédrale de Metz. Les participants à la sortie, n’étaient pas aussi nombreux qu’espérés, plusieurs personnes  avaient en effet déjà fait la démarche au cours de l ‘année en petit comité, en famille, durant les vacances…

 P1160922.jpg   P1160926.jpg 

Le sens de la démarche et le passage de la Porte Sainte, sont le « signe » de la Miséricorde que Dieu veut communiquer aujourd’hui à toute l’humanité.

« Dans la Bible, l’année jubilaire ou année privilégiée revient tous les cinquante ans… Dans la religion catholique, l’année sainte revient tous les vingt-cinq ans. C’est un moment fort dans la vie de l’Eglise et dans la vie de chaque baptisé. C’est une grâce qui nous est offerte pour réfléchir sur un événement particulier, c’est être en contact avec de nombreux baptisés de par le monde qui vivent la même chose que nous. »

Un Jubilé ordinaire revient tous les vingt-cinq ans, un jubilé extraordinaire est voulu par le pape pour une raison particulière. Ce jubilé invite toute la Communauté à réfléchir, à pratiquer et à vivre la miséricorde. C’est un défi, un idéal qui nous est proposé. « Vivre la Miséricorde ne nous enlève pas les épreuves, mais nous permet de les vivre différemment ».

Arrivés à Metz, première étape à la chapelle du séminaire pour un temps d’enseignement et de prière.

En début de « conférence », le père Sébastien rappelle « que la Miséricorde ne se limite pas au pardon, la miséricorde de Dieu c’est chaque chose qui nous permet d’avancer, la miséricorde c’est le pèlerinage que nous faisons aujourd’hui, c’est le Christ qui se donne dans l’Eucharistie, c’est le pardon de Dieu que nous lui demandons. » 

 « Le jubilé amène également  la réflexion sur l’indulgence plénière. Elle revêt une importance particulière au cours de cette Année Sainte. Le pardon de Dieu pour nos péchés n’a pas de limite. »

Puis temps de prière, prière du chapelet  avec les mystères lumineux. Prières particulières pour :

-           Les personnes qui se sont éloignées de Dieu

-          Les personnes malades et âgées 

-     Les prêtres, diacres, le Saint Père, les personnes consacrées…

-           Intentions particulières

-          Les personnes de notre communauté qui n’ont pu se joindre à nous pour cette démarche jubilaire  

Ensuite direction le restaurant des « Amis de Saint Louis » pour le repas de midi.

 P1160929.jpg   P1160931.jpg 

Le pèlerinage se poursuit à travers les rues de Metz, arrêt devant l’église Notre Dame et direction la cathédrale pour les 5 étapes du parcours jubilaire avec le passage de la Porte Sainte. A chaque étape, lecture d’extrait d’Evangile, de psaumes, chants, temps de silence, de prières…

Et pour finir la journée, une messe dite dans la crypte de la cathédrale avant le retour vers Spicheren.

Une démarche jubilaire sous le signe de la Miséricorde qui a ravi chaque participant

 P1160939.jpg   P1160944.jpg