le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Repas des bénévoles

Repas inter paroissial des bénévoles de la communauté

Dimanche dernier a eu lieu à Alsting au clos du Verger la rencontre autour d’un déjeuner de tous les « bénévoles » de la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation des conseils de Fabrique. Il s’agissait simplement de rassembler toutes celles et ceux qui l’année durant offrent du temps et de l’engagement au service de leur paroisse. C’est la première fois que la rencontre a lieu sous cette forme, réunir l’ensemble des personnes des trois paroisses  qui œuvrent toute l’année  pour que les paroisses restent vivantes. Et cela se fera à l’avenir chaque année, dans une autre paroisse,  le dernier dimanche de janvier. Une manière sympathique de se retrouver autour d’un bon repas pour passer quelques instants ensemble, en toute convivialité.

 

IMG_8298.jpg   IMG_8301.jpg

Par un mot d’accueil, M Bernard Waring au nom de la Fabrique d’ Alsting a souhaité la bienvenue à tous et salué les maires des trois villages présents au repas. Dans son discours il a souligné l’importance et la valeur du temps que chacun consacre aux autres en œuvrant au sein des paroisses : « …le simple mot merci contient toute la signification du sentiment de reconnaissance que nous voulons transmettre. Alors MERCI à toutes et tous pour votre engagement au service des paroisses…

Je crois à ce titre qu’il convient  d’arrêter de parler de bénévolat … pour le remplacer par le mot engagement paroissial ou associatif. Il convient plus que jamais d’entraîner plus de personnes encore à s’engager à nos côtés… A nous donc  de mobiliser à l’avenir dans ce sens afin de continuer à dynamiser et de faire vivre notre communauté de paroisses…»

Avant de laisser la place et le micro à l’abbé Sébastien Petitjean, il a souhaité à chacun un bon appétit et une bonne après-midi : «…et pour l’heure profitons d’un bon repas, que nous a concocté Alain Weislinger avec sa prestation habituelle … merci aussi à sa fine équipe de serveuses et de serveurs… et à ceux des trois paroisses qui ont contribué à la bonne organisation de cette journée ! »

IMG_8294.jpg   IMG_8377.jpg

Le père Sébastien prend la parole et souhaite à son tour profiter de l’occasion pour remercier chacune et chacun « véritables chevilles ouvrières de notre Eglise et de notre communauté…De nos sacristains à nos catéchistes, en passant par les personnes qui s’occupent de l’entretien et du nettoyage de nos trois lieux de culte et de nos salles, nos fabriciens et nos décorateurs…la beauté de nos célébrations est le résultat de toutes ces petites mains qui œuvrent ensemble, sans rien attendre en retour, sans savoir même qu’elles contribuent à l’esprit de communauté, de famille Chrétienne que nous sommes appelés à vivre. Il y a beaucoup de défis qui nous attendent dans les prochaines années. La baisse de nombre de prêtres et de pratiquants semble être une dynamique qui devrait durer pour un certain temps. Mais il y a tant de signes d’espoir aussi. Vous rendez nos églises désirables d’être visitées, vous les rendez accueillantes et cela contribue à l’œuvre d’accueil et d’évangélisation. Nettoyage, entretien, décoration, chorale… Merci à tous pour votre labeur. » Et avant de poursuivre cette belle rencontre il a invité l’assemblée à prier avant de bénir le repas.

IMG_8308.jpg   IMG_8323.jpg

L’après-midi était rythmé par la succession des différents plats, crudités, rôti Orloff et gratin,  fromages, buffet desserts et café gâteaux, mais aussi par des intermèdes. Les chorales ont interprétés quelques chants, un jeune de la communauté a joué un morceau de musique…

 C’était aussi l’occasion pour les Conseils de Fabrique de remercier plus personnellement quelques membres méritants. Félicitations à M et Mme Meyer  d’Alsting  pour leurs nombreuses années (quelques décennies) au service de la paroisse, surtout de la chorale pour Alphonse et pour les nombreux services de maintenance  qu’il a rendu : « Alphonse doit connaître chaque défaut, chaque inégalité des marches pour monter au clocher, tant de fois y est-il allé ! »dira le président de la Fabrique.

Grand merci aussi à René Scherrer pour son engagement de sacristain.

IMG_8334.jpg   IMG_8372.jpg

 

Remerciements également aux deux membres qui quittent la Fabrique de Spicheren.  M Jean Nicolas Jung qui quitte la présidence du Conseil pour raison d’éloignement professionnel.

M René Weber après 3 mandats, quitte ses fonctions de trésorier du Conseil de Fabrique atteint par la limite des  18 ans, un bel exemple de dévouement à la paroisse et au Christ souligne le père Sébastien. Un grand merci également à son épouse pour sa patience et son aide.

 Après la remise de cadeaux à chaque récipiendaire et de fleurs aux dames, la journée s’est poursuivie encore longtemps dans la joie et le plaisir de se rencontrer autrement que dans les différents engagements.