le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Mercredi des cendres

Mercredi des cendres

C’est par le mercredi des cendres que débute le carême. Une période de 40 jours qui se termine par la semaine Sainte et la Résurrection célébrée à Pâques.

IMG_8833.jpg   IMG_8836.jpg

Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une petite croix avec des cendres sur le front de chaque fidèle en lui disant « Convertis toi et crois à l’Evangile » Les cendres  proviennent des rameaux de l’année précédente qui ont été brulés pour l’occasion.

Dans notre communauté, au cours de cette célébration, 2 moments forts, l’un  pour les enfants qui préparent la première communion et qui vont recevoir une petite croix en bois, croix qu’ils porteront le jour de leur communion. Cette remise de croix leur rappelle aussi que ce grand jour est tout proche maintenant.

IMG_8839.jpg   IMG_8842.jpg

Et l’autre pour les jeunes qui vont être confirmés en juin prochain, qui se voient remettre un bâton… un bâton de pèlerin. A travers le sacrement de la confirmation ces jeunes sont invités à marcher vers le bonheur.... et bien sûr à en être témoins. Durant ces trois mois,  ils sont invités à réfléchir sur ce qu'est pour eux le bonheur, celui qui donne la paix et la joie.... et de la, ils retiendront trois mots qu'ils disposeront sur leur bâton afin de repartir avec, une fois confirmés. Par ailleurs, sur ce chemin ils rencontreront des lieux de pèlerinage, des saints .... qui seront représentés le long de l'allée à l'église le jour de leur confirmation! Ainsi remplis de la force de l'Esprit et avec la prière de toute la communauté, ils seront envoyés pour être des témoins joyeux du Christ ressuscité !

Dans son homélie le père Sébastien se réfère à  l’antienne d’ouverture à la célébration du mercredi des cendres où il est écrit : « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe, et tu n’as de répulsion pour aucune de tes œuvres… »

« …C’est une demande d’aide à Dieu pour nous préparer pour un combat, un combat spirituel contre le péché, le mal, tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, nous éloigner du chemin du bien, du chemin qui  mène à Dieu. Pour mener à bien ce combat, nous avons trois armes : le jeûne, l’aumône et la prière…

Dieu nous tend la main, peu importe pour Lui où nous en sommes aujourd’hui avec notre relation avec Lui, où nous nous trouvons … Le plus important est que nous revenions vers Lui. «  Il aime toutes ses créatures »

L’amour de Dieu embrasse chacun de nous… prions que notre âme, notre cœur soient ouverts pour que cet amour puisse faire son travail !... »

 

IMG_8846.jpg   IMG_8850.jpg

Après l’homélie et l’imposition des cendres, les enfants de la première communion expriment les  efforts qu’ils veulent faire pendant le carême en reprenant après  chaque intention ce refrain : Car ‘aime ! Aime ! Aime ! Sans te montrer Ce que tu fais dans le secret Devient un morceau de clarté !

IMG_8851.jpg   IMG_8853.jpg