Permanences au presbytère

Lundi de 14h30 à 15h30 ;

Mercredi de 09h30 à 11h ;

Jeudi de 17h00 à 18h30

M. le Curé assure une permanence les jeudis de 15h30 à 18h30 sur RV
(au domicile ou au presbytère).
Le contacter sur son portable :
        07 56 81 89 79

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Evènements

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 22391 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Aide et Partage - Soirée Harengs 24 mars 2017

   Soirée harengs-pommes de terre
 

Voilà déjà  quelques années que  l’association  Aide et Partage organise durant le carême une rencontre fraternelle avec un repas harengs ou « fromage blanc » et pommes de terre, puis une pomme au dessert,  une belle manière de vivre le temps de préparation vers Pâques.

IMG_9359.jpg   IMG_9362.jpg

Quelques soixante  personnes se sont retrouvées au Clos du verger à Alsting  pour partager ce repas. Repas préparé et servi par les membres du comité d’Aide &Partage. Préparation des harengs très réussie cette année, chacun en redemandait… un grand bravo donc aux bénévoles de l’association !

IMG_9370.jpg   IMG_9389.jpg

 

Monsieur Zitt au nom de tout le comité a souhaité la bienvenue et indiquait que les bénéfices  de la soirée étaient destinés aux besoins des chrétiens de Terre Sainte (melkites, orphelinat de Bethléem ….)   « Avec votre participation à cette rencontre, nous pouvons aider de nombreuses personnes ….  En même temps l'on joint l'utile à l'agréable, avec cette soirée conviviale …Rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine ! »

Il laisserait après le repas à Nadine Jung la charge d’expliquer la situation actuelle en Terre Sainte et les destinations des dons.

La parole est donnée ensuite au père Sébastien qui à son tour remercie les membres du comité pour leur engagement, souhaite la bienvenue aux participants avant de bénir le repas et les convives.

IMG_9378.jpg   IMG_9381.jpg

Puis au cours de la soirée, Nadine JUNG a présenté la situation actuelle des Chrétiens d'Orient en Terre Sainte.

«  Entre l'Eglise latine, les Eglises orientales catholiques et les Eglises orientales orthodoxes, la cohabitation n'est pas toujours facile...et pourtant après plusieurs années de réflexions, de rencontres...l'édicule qui entoure la tombe du Christ à Jérusalem a pu être restaurée !

C’est un événement dont la portée est autant historique que scientifique. Durant trois jours, du 26 au 29 octobre 2016, des scientifiques ont déplacé la plaque de marbre qui recouvrait la tombe du Christ dans la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, dans le cadre de ces travaux.

Lorsque la plaque de marbre a été retirée, les scientifiques ont d’abord été surpris par la quantité de matériau placé en dessous. Celui-ci a été  déblayé jusqu’à dévoiler une seconde plaque, marquée d’une croix, cassée par endroits et laissant apparaître la pierre du lit funéraire du Christ. Selon des témoignages rapportés par les scientifiques et la Custodie de Terre Sainte, à l’ouverture, l'ensemble des appareils se sont arrêtés! A chacun son interprétation.....

Toutefois la situation des chrétiens de plus en plus minoritaires (à peine 2%) reste préoccupante....beaucoup sont tentés par la diaspora.

Les Chrétiens constituaient plus de 10% de la population avant 1948. Le changement dramatique s’est produit au lendemain de 1948, à cause de l’accroissement énorme du nombre de Juifs et du départ de nombreux réfugiés palestiniens, dont des Chrétiens. L’émigration incessante d’Arabes chrétiens hors de Terre Sainte et la diminution du nombre d’enfants par famille dans la communauté arabe chrétienne fait de la diminution de la proportion des Chrétiens dans la population totale un souci constant sans oublier la situation de l'ensemble de la région (Syrie, Liban...).

Aussi il est important de se rendre sur place pour soutenir les chrétiens ou de leur venir en aide financièrement afin qu'ils puissent faire fonctionner leurs écoles et hôpitaux notamment. »

IMG_9397.jpg   IMG_9407.jpg

Nadine JUNG accompagnera un groupe de pèlerins du 17 au 25 avril prochain et pourra remettre directement les dons aux différentes communautés chrétiennes rencontrées sans oublier naturellement l'orphelinat de Bethléem dans lequel les Sœurs de St Vincent de Paul font un travail remarquable auprès des enfants orphelins.

Les dons peuvent être remis (via Aide et Partage) jusqu'au Jeudi Saint. Et pour ceux que l'aventure tente, le prochain pèlerinage diocésain se déroulera du 20 au 29 octobre 2018 (réservations au 06.84.41.88.39) avec de nouvelles visites au programme! »

 

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir
concert 2017.jpg


Jeunesse

Reportages
^ Haut ^