Permanences au presbytère

Lundi  14h30 à 15h30
Mercredi  09h30 à 11h
Jeudi  17h00 à 18h30

 

 

 


ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer Enfance

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 15232 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Conférences de Carême 2017

Le Combat Spirituel

 

Deuxième  édition pour les conférences de carême qui ont remporté un beau succès. Une cinquantaine de personnes ont assisté le dimanche après midi aux différentes rencontres à Alsting, Etzling ou Spicheren. Si l’an dernier le sujet était la Miséricorde (année jubilaire de la Miséricorde) le sujet cette année était « le Combat Spirituel ». Un thème qui se prête bien au temps de carême. Un vaste programme aussi entre armes pour le combattre, obstacles rencontrés…  le but de ces conférences n’étant pas forcément  d’apprendre quelque chose de nouveau mais  d’approfondir un thème…  

Le combat spirituel peut être défini comme la faculté d’une personne à se défaire des obstacles qui le détournent de Dieu.

P1170246.jpg   P1170248.jpg

Le contenu des conférences s’appuyaient sur différents  ouvrages comme "Le combat spirituel" de Lorenzo Scupoli, ainsi que d'autres auteurs, comme le Père Jean Lafrance, ainsi qu'à plusieurs références bibliques comme St Mathieu 19, Deutéronome 20, Hébreux 12, livre de Tobie 4 et12….

« Le combat qui mène à la sanctification, c’est une lutte contre un adversaire car le bien, le mal sont des réalités… c’est une lutte pour marcher vers Dieu, être plus proche de Lui… Le but du combat spirituel est de rendre notre âme plus semblable à celle du Christ. C’est un combat à mener contre soi même, un combat qui dure toute la vie; plus nous avançons dans notre vie, plus nous réussissons à nous convertir…

Si nous ne faisons pas l’aveu de notre faiblesse, Dieu ne peut pas faire son œuvre d’Amour, de Bonté et de Miséricorde…Faire aveu pour reconnaître notre petitesse, à l'exemple du publicain qui dans le Temple n'ose même pas lever la tête vers Dieu.

Les moyens pour mener notre combat spirituel, les besoins pour notre vie spirituelle sont  différents selon les personnes car chaque âme est différente.

Jeûne, prière, partage sont les trois armes pour mener le combat spirituel.

Le père Sébastien propose de revenir sur la prière de collecte du jour, troisième dimanche de carême,

«  Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève –nous avec amour. »

Cette prière adressée à Dieu en début de célébration nous donne une idée de l'importance de ces armes qui sont à exercer ensemble pour mener à bien le combat spirituel: « Jeûne, prière, charité me fortifient pour me rapprocher de Dieu. »

 

 

IMG_9412.jpg   IMG_9415.jpg

 

 Les obstacles du combat spirituel et de notre vie spirituelle : ne pas seulement les chercher en dehors de  nous. Nous sommes nous-mêmes parfois un obstacle… exemple : la paresse qui est humaine et différente de laridité spirituelle… Débauche, idolâtrie, querelles, jalousie, emportement, divisions orgueil, colère,  méchancetés…

 En conclusion, le combat spirituel pour œuvrer à notre propre conversion, travailler à notre conversion afin de rendre notre cœur semblable à celui de Dieu… Ne jamais céder au découragement face à nos faiblesses, mais avancer vers cet idéal d’être saint. Ne pas oublier la dimension communautaire du combat spirituel: ma conversion, mon combat rejaillit sur l’autre, enrichit l’autre et la communauté.

Mon combat est plus facile quand l’entourage est porteur, notre pratique, notre présence a une importance …une influence sur les autres…

Le combat spirituel a une dimension communautaire, apostolique et missionnaire.

 

 

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


Jeunesse

^ Haut ^