le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Veillée de clôture des rencontres de carême

Veillée de prière pour la clôture des rencontres de carême

 

Les membres des différents groupes de carême de la communauté se sont retrouvés lundi soir à l’église saint Hubert d’Etzling pour la veillée de clôture des rencontres de carême à domicile. Réflexions, chants, prières, écoute de la Parole de Dieu, un programme riche pour conclure le temps du carême et commencer la semaine Sainte et la montée vers Pâques.

20180326_203542.jpg   20180326_203817.jpg

Plus de quarante personnes étaient présentes pour ce temps d’action de grâce et de louange. Tous avaient cheminé ensemble par petits groupes tout au long des semaines de carême pour méditer et approfondir le thème de la Paix.

Cinq rencontres qui ont permis d’échanger sur divers aspects de la paix :

-          La paix a un visage : celui du Christ

-          La paix du Christ est donnée dans la vie liturgique

-          La paix et les épreuves de la vie

-          Petits conflits quotidiens et paix intérieure

-          La paix se mérite parce qu’elle se construit 

Comme chaque année les groupes se sont retrouvés pour des séquences plus ou moins longues, à domicile ou dans une salle paroissiale pour lire, réfléchir,  commenter  et prier les différents textes proposés dans le supplément d’Eglise de Metz.

Ce sont généralement les mêmes personnes qui se retrouvent chaque année mais les groupes ne demandent qu’à grandir … chaque nouveau est le bienvenu. Les thèmes varient  chaque année.

 

20180326_203548.jpg   20180326_203840.jpg

« La paix soit avec vous ! » titre de cette année.

« La paix soit avec vous ! » Dans la liturgie, les évêques saluent par cette phrase de Jésus les fidèles. Quelle belle et joyeuse salutation, qui vient comme en écho à ces appels et ce don de la paix qui parcourent toute la bible » a préfacé Monseigneur Lagleize en ouverture du livret de carême.

Cinq rencontres riches en échanges et en partage, l’un des groupes a continué ses partages tout au long des semaines en communiquant par petits mots, par petites phrases de versets ou d’écrits bibliques. Une belle façon de semer la paix autour de soi, à devenir des artisans de paix !