Permanences au presbytère

Lundi de 14h30 à 15h30 ;

Mercredi de 09h30 à 11h ;

Jeudi de 17h00 à 18h30

M. le Curé assure une permanence les jeudis de 15h30 à 18h30 sur RV
(au domicile ou au presbytère).
Le contacter sur son portable.

 



ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 13699 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Triduum Pascal

Le triduum pascal est une période de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus et qui s'étend de la messe du Jeudi saint au  dimanche de Pâques.

 

Le Jeudi Saint, l’Eglise fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

 

La messe in Coena Domini, c'est-à-dire en mémoire de la Cène du Seigneur, nous permet de méditer sur le don ineffable que le Christ fait de lui-même à son peuple. Le don qu’il fait de sa propre vie pour chacun d’entre nous.

 IMG_9633.jpg   IMG_9647.jpg 

Trois grands mystères sont contemplés au cours de cette célébration car ils nous accompagnent dans l’accomplissement de notre salut. Ces trois grands mystères sont aussi trois dons : l’Eucharistie, l’institution du Sacerdoce et le commandement sur la Charité fraternelle.

Depuis le Gloria pendant lequel on fait sonner les cloches et jusqu’à la Vigile Pascale, c’est le silence des cloches  qui évoque la mort de Jésus.

 IMG_9677.jpg  IMG_9689.jpg  

Après la célébration, l’Eucharistie  est portée en procession jusqu’au Reposoir orné de fleurs et de lumignons au  Caritas et où l’on peut prier et se recueillir toute la nuit. 

Le Vendredi saint, deuxième jour du Triduum pascal, chemin de croix et office de la Passion sont proposés par l’Eglise en mémoire du don que Jésus fait de lui-même pour le salut de toute l’humanité.

 IMG_9704.jpg   IMG_9715.jpg 

Dans la Passion se réalise ce qui était préfiguré longtemps avant… (Isaïe 52-53) Silence et recueillement sont de mise pour écouter ces textes de la Passion…et méditer l’Amour de Dieu qui donne son Fils pour nous sauver

 La liturgie du jour propose aussi une grande prière universelle d’intercession pour l’Eglise, pour les croyants et pour tous les hommes, ainsi qu’un temps de vénération de la croix.

 IMG_9717.jpg   IMG_9720.jpg 

Après l’office de la Passion, un temps de  méditation des sept dernières paroles du Christ sur la Croix est proposé.

 

La célébration de la Vigile Pascale  est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

 IMG_9754.jpg   IMG_9766.jpg 

 

« Le monde est resté dans l’obscurité depuis la crucifixion… la création toute entière est dans le désarroi… les apôtres sont réfugiés au Cénacle de peur de subir le même sort…

Nous voici réunis pour en communauté pour célébrer la Résurrection. Le Christ ressuscité fait entrer la vie dans nos tombeaux… laissons la Lumière entrer dans nos vies, laissons la Lumière du Christ balayer dans nos existences, ouvrir nos cœurs…

Tous ceux qui par le baptême adhèrent au Christ sont appelés à vivre comme des hommes et des femmes capables de communiquer la joie. L’Homme nouveau est conscient d’être pécheur mais instrument de paix, de joie…Le Christ ressuscité vient à notre rencontre, nous donne une nouvelle vie. Oui Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! »

 IMG_9772.jpg   IMG_9778.jpg 

 

 Après la bénédiction du feu et la procession du cierge pascal, la liturgie de la Parole, au moment du Gloria les cloches sonnent et les statues et crucifix sont dévoilés.

 IMG_9793.jpg   IMG_9810.jpg 

Liturgie baptismale avec la litanie des saints puis la bénédiction de l’eau baptismale.

 IMG_9824.jpg   IMG_9833.jpg 

Aspersion et rénovations des promesses baptismales, puis la liturgie eucharistique qui se termine par une bénédiction solennelle.

Dimanche de Pâques

IMG_9854.jpg   IMG_9856.jpg

 

 

« Nous sommes réunis pour célébrer la Pâque, notre joie devrait être à l’image des femmes et des apôtres en ce matin de Pâques. Christ est ressuscité, Il est vivant !  L’annonce des femmes fait naître une lueur d’espoir…Dans la joie de la résurrection pour l’homme, tout a changé, même pour ceux qui vivaient sans espoir…La Résurrection marque la victoire de la vie sur la mort, du bien sur le mal !... »

IMG_9872.jpg   IMG_9888.jpg

 

La célébration débute par la bénédiction de l’eau baptismale et le rite de l’aspersion.

IMG_9908.jpg   IMG_9927.jpg

Deux enfants, Yoann et Hugo sont baptisés durant la messe.

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^