Permanences au presbytère

pas de permanences pendant les vacances
du 6 juillet au 28 août
M le curé est absent du 9 au 31 juillet et du 27 août au 3 septembre
en cas d'urgence : téléphoner au presbytère

 

 

 


ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 3522 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Dimanche des Rameaux

Bénédiction des Rameaux


C’est sous un soleil printanier qu’une foule nombreuse s’est rassemblée ce dimanche matin à la grotte de Lourdes à Spicheren pour la célébration des Rameaux.

IMG_9511.jpg   IMG_9527.jpg

Après la bénédiction des Rameaux et la lecture du récit de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, l’abbé Sébastien Petitjean précédé par les servants d’autel de la communauté s’est dirigé vers l’église. Sur son passage,  les enfants portant des bouquets de rameaux décorés ont formé une haie d’honneur.

Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la semaine sainte.Par la procession des Rameaux nous participons au triomphe messianique de Jésus et anticipons sa victoire pascale

Le dimanche des Rameaux commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem d'autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix.

IMG_9538.jpg   IMG_9544.jpg

La messe a été rehaussée par les chants des chorales des 3 paroisses réunies ainsi que la présence de tous les  servants de la communauté. Après la lecture dialoguée de la Passion par le prêtre, deux lecteurs et la chorale représentant la foule, une brève homélie.

 

IMG_9565.jpg   IMG_9566.jpg

Le père Sébastien rappelle que cette fête, que l’Eglise nous convie à célébrer chaque année depuis deux mille ans, marque l’entrée dans la semaine Sainte et est appelée dimanche des Palmes, dimanche des Rameaux  … la liturgie nous redit l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem  où il est accueilli comme le Messie, l’envoyé  de Dieu, un Libérateur… accueilli comme le Messie , comme un roi ( notre Roi)par les enfants, par le foule, Jésus laisse faire, il se prête à ce jeu … mais il est conscient que son heure approche…

 

Le prêtre rappelle aussi que les rameaux sont symbole de la royauté de Christ, les rameaux tout comme le crucifix ont trouvé une place dans nos maisons, ils ont un sens, pas seulement une tradition, un gri-gri qu’on accroche chez soi…

 

… et comme cette foule, acclamons Jésus, ouvrons lui la route de notre maison, de notre foyer…laissons Le entrer et régner dans nos foyers… »

 

  «Au cours de cette semaine, chers amis, faisons un effort, malgré nos occupations et sollicitations quotidiennes, prenons le temps de prier, de méditer la Parole de Dieu, d’assister et de participer aux différentes célébrations… »

 

 

IMG_9585.jpg   IMG_9586.jpg

L’office s’est prolongé par l’accueil de Fanny nouveau membre de notre grande famille de baptisés et de ses parents, parrain, marraine.

 

IMG_9572.jpg   IMG_9596.jpg

Les enfants participaient à la célébration en agitant les rameaux au moment du Sanctus.

Dans l’avant chœur, un panneau réalisé par les enfants de la première communion, orné de croix qui rappellent cette entrée dans la semaine Sainte et marquait également la fête du pardon que ces enfants ont vécu samedi dernier.

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^