le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Journée de récollection (Catéchèse)

Journée de récollection

Depuis quelques années, la communauté de paroisses a l’occasion de se retrouver pour une journée de récollection. Cette année le thème portait sur « l’Eucharistie : Lucarne sur le mystère de Dieu ».Récollection prêchée par le père Sébastien Petitjean.

 P1170716.jpg   P1170717.jpg 

Le programme de la séance comprenait deux méditations, « Dieu ne se laisse voir qu’aux humbles » et « De l’infini don que le Christ nous fait de lui-même et de la réponse qu’il nous convient de lui donner »,  un temps de prière et d’adoration personnel, un échange de questions et réponses, suivi d’un moment fraternel et se terminait par la messe.

Cette année cette journée de récollection coïncidait aussi  avec la fête du Cœur Immaculé de Marie auquel notre communauté est consacrée depuis 1995. Journée anniversaire, cela fait quatorze ans que Mgr Pierre Raffin a procédé au baptême de la communauté de paroisses « Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren ».

 P1170718.jpg   P1170719.jpg 

 

En introduction le père Sébastien souhaite que cette journée puisse être pour les participants  une pause spirituelle et une rencontre avec le Seigneur… But de se retrouver face à soi même et face à Dieu…

 « Seigneur, je viens t’offrir ce moment que je ne donne à personne d’autre, je ne fais rien d’autre, j’éteins tout »… je me mets à l’école du Seigneur…

 Prendre un temps de prière, faire silence, « ruminer les méditations. »

Le fruit de la première méditation, c’est d’apprendre à voir dans ce qui est petit, ce qui est justement grand pour Dieu. La vertu de la véritable humilité. « Demander au Seigneur de  nous aider à chercher…  » Réf Chapitre 19 du premier livre des Rois

 L'Eucharistie est aliment et réconfort pour avancer dans notre vie, mais aussi présent dans l’adoration…Christ se dévoile au travers de ce sacrement, c’est un don total déjà annoncé dans l’ancien testament.

 Dieu casse nos schémas humains. Il nous faut inverser nos « acquis »… La présence de Dieu ne se manifeste pas dans le fracas, pas en force… ne choisit pas les plus forts, les plus riches, les plus intellectuels….Dieu est dans la douceur de la douceur…

 P1170730.jpg   P1170731.jpg 

Le fruit de la deuxième méditation : Comprendre ce que je suis et ce qu’Il est pour mieux comprendre ma place par rapport à Lui et non plus faire adoration mais vivre l’adoration. Ref livre 3 et 4 de l’Imitation.

Et avant la célébration de l’Eucharistie en la Solennité de Saint Jean Baptiste, un moment convivial autour d’un café gâteau a réuni les participants.

 

 P1170724..jpg   P1170726.jpg