le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Assomption (Célébrations)

Procession Mariale en la solennité de l’Assomption

 IMG_2669.jpg   IMG_2682.jpg 

Comme chaque année le 15 août et à l’instar de nombreuses paroisses en Moselle, une procession a lieu pour célébrer l’Assomption. C’est à l’église saint Hubert d’Etzling que la communauté s’est retrouvée ce mardi soir pour l’office des vêpres suivie de la procession mariale dans les rues autour de l’église. Après les chants des antiennes et psaumes en latin, la méditation des mystères du rosaire, l’Assomption et le Couronnement de Marie au Ciel, exposition du Saint Sacrement et Bénédiction, les fidèles sont partis en procession avec des cierges allumés en chantant l’Ave de Lourdes.

 IMG_2704.jpg   IMG_2747.jpg 


La célébration s’est terminée devant la grotte avec des intercessions à Marie par le chant allemand : Anrufungen an Maria.

 

Il y a quelques jours l’abbé Jean Christophe Meyer, vicaire épiscopal de Metz, donnait la signification du 15 Août et l’importance pour les catholiques de se rassembler ce jour là. « Cette fête a une dimension religieuse et civile. Pour l’église, c’est une fête importante. Elle célèbre la Vierge Marie qui est élevée corps et âme et glorifiée… C’est la première à avoir accueilli le Christ et la première sur le chemin de la foi qui aide les autres à l’emprunter à leur tour. En France le15 août se double d’une dimension civile. Au XVIIème siècle, Louis XIII consacre la France à la Vierge Marie et en fait sa patronne principale… »

 IMG_2715.jpg    IMG_2716.jpg   IMG_2726.jpg    IMG_2661.jpg 


Le temps redevenu clément en fin de journée a permis de faire cette procession à l’extérieur et a rassemblé des personnes des trois paroisses, personnes de tous les âges. Un grand bravo et merci aux trois jeunes servants d’autel : Marie-Eve, Cécilia et Maël, pour leur présence et leur service.

 IMG_2766.jpg   IMG_2778.jpg