le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Conférence soeur Viviane (Conseil de Fabrique)

Conférence sur le mouvement du Nid

 

Courant octobre, sœur Viviane Wagner, originaire de Spicheren et religieuse à la congrégation de Peltre a tenu une conférence à la maison de la communauté pour présenter et faire connaître son action au sein du mouvement du Nid.

En 1946 le Mouvement du Nid est fondé en référence à l’ambiance chaleureuse d’un des premiers lieux d’accueil. Le Mouvement du Nid est engagé dès sa fondation dans le soutien à la loi de fermeture des maisons closes par la loi dite «  Marthe Richard », en 1946. Il est animé d’un triple objectif : aider les femmes prostituées, informer l’opinion publique et agir sur les causes et les conséquences de la prostitution.                                                                                                             Sœur Viviane a débuté la soirée par la présentation d’un court-métrage d’Hubert Dubois intitulé Survivantes de la prostitution, relatant le combat désespéré d’anciennes prostituées qui ont réussi, non sans mal à se sortir de ce milieu. Ces femmes, marquées à vie par ce qu’elles ont subi s’évertuent aujourd’hui, à combattre ce fléau par leurs témoignages.   

IMG_3375.jpg   IMG_3377.jpg

                                                                                                                                                                                             Avec le Mouvement du Nid, Sœur Viviane est allée à la rencontre des prostituées, notamment sur les trottoirs de Metz pour les aider à s’en sortir. Les faibles moyens financiers et les maigres subventions dont elle dispose, ne lui permettent pas une action d’envergure, mais chaque « fille sauvée est une victoire. » 
Un débat a suivi la conférence avec la trentaine de personnes présentes.          
Sœur Viviane a fait savoir qu’elle se tenait à la disposition  des associations ou établissements scolaires qui souhaiteraient  organiser des débats sur le sujet.           
C’était aussi l’occasion de voir l’exposition photos sur les friches industrielles proposée par Marlène Rinkenbach.

22528463_185827555317923_2989997498739958968_n.jpg   IMG_3378.jpg


Un pot de l’amitié a clôturé la soirée.