le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Messe des fiancés 2017

Messe des fiancés

Lors de la messe de samedi soir à l’église saint Hubert , le père Sébastien Petitjean a débuté l’office en souhaitant la bienvenue à 9 couples  présents ce soir là pour célébrer leurs fiançailles. 

« Bienvenue à Lauriane et Pierre Loup, Emilie et Joseph, Céline et Stéphane, Sophie et Mathieu , Laetitia et Loïc, Carole-Anne et Philippe, Margot et Julien, Laetitia et Nicolas, Céline et Gaétan, qui se lancent dans la préparation  de leur mariage, qui vont parcourir ces quelques mois  sur la route  qui les mènera au sacrement du mariage. Le mariage, début d’une grande et merveilleuse aventure avec Dieu, à deux, puis à plusieurs quand il y aura des enfants… »

 

messe des fiances (4.).jpg   messe des fiances (5.).jpg

 Depuis quelques années déjà, c’est une tradition pour les jeunes couples qui ont projet de se marier dans l’année,  des jeunes originaires ou habitants les villages de la communauté de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren,  de se retrouver lors d’une messe pour officialiser leurs fiançailles. 

Après l’homélie, le prêtre invoque la bénédiction de Dieu sur les futurs mariés avec cette prière : « Bénis ces jeunes gens en ce jour de leurs fiançailles, envoie leur ta lumière qu’ils reconnaissent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, protège les sur le chemin qu’ils vont suivre ensemble dans l’amour respectueux et responsable … pour qu’ils vivent ce temps de préparation au mariage dans la confiance mutuelle et dans leur foi en Toi… »

Cette messe est  pour eux la première des rencontres avec le prêtre qui les prépare au sacrement du mariage. Il y aura ensuite d’autres rencontres individuelles.

 messe des fiances (10.).jpg   messe des fiances (11.).jpg 

A la fin de la messe, un moment d’émotion quand les enfants de choeur ont profité de l’occasion pour offrir un cadeau et remercier Lauriane qui était servant d’autel puis s’est occupée des jeunes servants  pendant  de nombreuses années, catéchiste  également … Lauriane   qui quitte la  paroisse pour déménager avec son fiancé … et malheureusement n’a pas de relève pour le moment auprès des jeunes.

 messe des fiances (15).jpg   messe des fiances (18).jpg 

Après l’office, les fiancés se sont retrouvés avec le père Sébastien et les membres de l’EAP à la salle du Caritas pour un temps d’échange et d’informations d’ordre pratique. Les fiancés devront aussi  participer  obligatoirement à une réunion d’une demi-journée au CPM (centre de préparation au mariage) à Forbach où ils rencontrent d’autres fiancés et des couples mariés animateurs.

 

Après la prière des fiancés lue ensemble et un moment de lecture et de partage sur : «  le nouveau livre de Martin Gray », un livret a été remis à chaque couple avec les conseils pratiques pour contacter les différents acteurs de la pastorale : chorale, chef de chœur, fleuristes, sacristains… puis la soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.  

 

 messe des fiances (19).jpg   messe des fiances (20).jpg