Vacances

 

M. le curé est absent du 02 au 17 juillet et à partir du 16 août.
Les permanences au presbytère se terminent le 05 juillet et reprendront le 03 septembre.
N° permanence 06.84.41.88.39
en cas d’urgence pendant les vacances du curé et du 01 au 10 septembre.

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Evènements

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 34908 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Repas des bénévoles

Repas des bénévoles

Dimanche dernier, les bénévoles des trois paroisses de la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren se sont retrouvés à la salle polyvalente à Etzling pour un repas et un temps de partage. Depuis l’an dernier une nouvelle formule a été mise en place pour permettre de rassembler les personnes de trois villages.

 20180128_111642.jpg   20180128_112104.jpg 

La journée a débuté par une messe à l’église saint Hubert célébrée aux intentions de tous les bénévoles et leurs familles…. L’abbé Sébastien Petitjean a rappelé que tous ces groupes fonctionnent depuis de longues années, certains sont vieillissants  et surtout sont ouverts à tout nouveau volontaire…

Au moment du repas, Sandrine Holler au nom du Conseil de Fabrique d’ Etzling a souhaité la bienvenue à tous, principalement aux maires des trois villages ou leur représentant : « Merci pour votre présence et surtout du soutien au quotidien, toujours efficace et engagé… » Aux présidents des trois conseils de Fabrique  Camille Rappin pour Etzling, Bernard Waring pour Alsting et Nadine Jung pour Spicheren : « votre dynamisme est garant du bon fonctionnement de chacune de nos fabriques… »

Et de conclure en disant la joie à accueillir à la salle polyvalente ceux qui œuvrent bénévolement tout au long de l’année : chorales, chefs de chœur, lecteurs, sacristains, les personnes qui entretiennent, fleurissent, nettoient les églises, ceux qui montent puis démontent les crèches, les catéchistes, les servants d’autel, les équipes de funérailles, l’équipe du SEM (service évangélique des malades)…et ceux qui travaillent dans l’ombre mais dont le rôle est tout aussi important… « Beaucoup d’entre vous œuvrent sur plusieurs fronts et votre action est un exemple et un moteur pour canaliser toutes les bonnes volontés, présentes mais aussi naissantes. Soyez tous remerciés pour votre disponibilité et votre générosité. »

La parole est ensuite laissée au maire d’Etzling, monsieur Jean Luc Jehin qui  se dit heureux d’accueillir cette année à Etzling la communauté de paroisses qui regroupe les villages de Spicheren, Alsting et Etzling

 

 20180128_124832.jpg   20180128_125325.jpg 

« Comme tous les ans, madame et messieurs les présidents vous organisez une journée festive pour mettre à l’honneur l’ensemble de vos bénévoles qui participent activement à la vie des paroisses…et c’est aussi l’occasion de vous retrouver toutes et tous afin de passer une journée conviviale et renforcer les liens d’amitié…je ne peux que vous féliciter pour cette initiative.

…Grâce à vous, mesdames et messieurs, les offices et les différentes fêtes se passent sans faille grâce à la bonne organisation et nos églises sont toujours propres, bien décorées et fleuries avec goût à chaque occasion… Je ne peux que saluer l’engagement de celles et ceux qui œuvrent tout au long de l’année au service des autres. L’engagement vaut par sa constance, il est souvent discret et totalement désintéressé mais combien précieux et utile… »

Au tour du père Sébastien de saluer tout le monde et de bénir la table, le repas et les convives.

Conversations et échanges allaient bon train, chacun était heureux de se voir en dehors des moments de « travail », et surprise au cours de l’après-midi, un grand nombre des participants du pèlerinage à Rome était présent et se fut l’occasion d’échanger des souvenirs et anecdotes du voyage et de reprendre en chœur l’hymne créée par Bernard Waring  à l’occasion du pèlerinage : « on verra, verra, Assise (Rome, Pompéi, Alsting) n’est pas bien loin. Laissons l’avenir venir. Qui vivra verra…. » Deux nouvelles strophes ont été rajoutées au chant qui racontent le retour des « cloches » dans leurs villages…suite bientôt, laissons l’avenir venir !!!

 IMG_4379.jpg   IMG_4381.jpg 

Et puis pas de repas de bénévoles sans « nominés » ! Cette année encore plusieurs personnes ont été mises à l’honneur.

Monsieur Jean Schambil le sacristain d’Etzling qui après de longues années de service a décidé de passer la main.

 IMG_4393.jpg   IMG_5842.jpg 

A l’honneur également plusieurs membres de la chorale paroissiale pour 40 années de présence, certains ont débuté à 14 ans ! Gérard Becker, Dany Schwartz, Jean Marie Wack( l’ organiste), Gérald Greff, Maria Schwander, Bernadette Stoetzer, Marie Françoise Rapin et Gisèle Rovedo qui par leurs chants rehaussent les offices. Un grand merci et bravo à eux qui donnent de leur temps. Une pensée émue pour Martine Bour qui faisait partie de ce groupe et qui nous a malheureusement quittés en novembre dernier.

Rendez vous est déjà pris pour l’an prochain à Spicheren.

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir
Jeunesse
à noter
intentions de messes
à déposer avant le 24 août
pour le mois de septembre

Reportages
^ Haut ^