le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Passation de pouvoirs (Conseil de Fabrique)

Passation de pouvoirs

IMG_9342.jpg

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et, en dernier lieu, par le décret du 10 janvier 2001.

Elles sont des établissements publics, dotés de la personnalité juridique de droit public, chargés de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

A chaque changement de curé, le conseil de Fabrique se réunit pour présenter les comptes, les biens mobiliers et immobiliers au nouveau curé.

Les 3 conseils de Fabrique de la Communauté ainsi que les maires ou leur représentant des trois communes se sont réunis ce jeudi 6 septembre sous la présidence de l’archiprêtre Luc Barre en présence de l’Abbé Sébastien Petitjean, le titulaire sortant et l’Abbé Serge Philippi, le titulaire entrant.

Le procès verbal d’inventaire a  été signé donnant ainsi  quitus au prêtre sortant ; c’est un document officiel qui permet au nouveau curé de prendre connaissance de la situation de la fabrique afin de pouvoir envisager les projets et les éventuels travaux futurs.

C’est aussi l’occasion pour le nouveau curé de rencontrer l’ensemble des fabriciens, de s’assurer que les archives paroissiales sont bien tenues, de faire un point sur le fonctionnement de la communauté de paroisses au niveau de la répartition des charges et des recettes.

L’archiprêtre a notamment félicité les trois Conseils pour leur travail et leur engagement, leur aide au prêtre, car souvent ils portent plusieurs casquettes… il a remercié le père Sébastien qui part vers d’autres cieux …et accueilli le père Serge en le remerciant de prendre en charge une deuxième communauté…

Après les différentes signatures et les points divers un verre de l’amitié a clôturé la soirée.