permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Evènement

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 14276 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Célébrations - Chandeleur 2020

Présentation du Seigneur

 

L’Eglise célèbre le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la journée de la vie consacrée.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la Purification est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom qui signifie « fête des chandelles » a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

IMG_4178.jpg   IMG_4203.jpg

La célébration à l’église saint Pierre à Alsting a débutée à l’arrière de l’église avec la bénédiction des cierges puis la procession avec les enfants de la première communion. Les enfants sont aussi intervenus au moment des prières universelles et la procession des offrandes et chanté en chœur « Sois loué Seigneur » à la fin de la messe.

IMG_4205.jpg   IMG_4212.jpg IMG_4218.jpg

Au moment de son homélie le père Serge « revient sur cette quarantaine que nous venons de vivre depuis Noël, où nous avons pu prendre le temps de réfléchir sur le mystère de l’Incarnation …il parle aussi aux enfants de la tradition des crêpes à la chandeleur : les crêpes rondes comme le soleil… soleil = lumière=Christ Lumière du monde… » et pour terminer nous invite à écouter,  lire et réfléchir avec l’hymne office des lectures du 2 février « Nous te cherchions Seigneur Jésus » »…

 

« Nous te cherchions, Seigneur Jésus,
Nous t'avons longtemps attendu,
Nous avions soif de ton visage :
Ô seul désir pour notre foi
Qu'un long regard posé sur toi. »

Deux enfants, Pauline et Gaël sont présentés au baptême à la fin de la messe, quel beau jour pour eux en cette fête de la Présentation !

 

IMG_4223.jpg   IMG_4262.jpg

 

 

Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir
vendredi 21 février 19h
repas harengs organisé par Aide& Partage
clos du verger Alsting
réservations:
M José Walkowiak 0671444209
Robert Zitt 0607594971
Jeunesse

Reportages
^ Haut ^