permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer 1_ infos deconfinement

Fermer 1_informations COVID19

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 54362 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

1_informations COVID19 - envoi 36 mardi 21 avril

Envoi 36- Communion spirituelle

Menu

- messe du Pape : https://www.youtube.com/watch?v=orz68IPuuLI

- Billet du jour

En prime

Florilège. Merci Edmond.

 

 Communion spirituelle

 

Une personne m’a envoyé un mail : …« La communion sacramentelle est un manque pour moi et je pense pour plusieurs personnes. Je me permets de vous demander s’il vous serait possible de refaire des messes, mais avec bien sûr un nombre limité de paroissiens et de garder les barrières de sécurité et de faire un roulement. C’est tellement triste… »

 

Merci pour la question. Je comprends, c’est une grande souffrance, surtout quand la situation dure plusieurs mois. Notre évêque rappelait que cela nous rapprochait des chrétiens dans certains pays qui ne peuvent pas communier en raison du régime politique, ou religieux, ou en raison de l’absence de prêtres…

 

Il y a eu la possibilité durant le triduum pascal, d’inviter quelques personnes à participer à la messe. Mais qui inviter ? Sur quels critères ?

  

Reste le problème des gestes barrières. Le prêtre peut être porteur sain, difficile de donner la communion.

 

Dernièrement l’Abbé Bernard Hittinger est décédé, l’évêque n’a pas donné le feu vert pour organiser des funérailles avec un petit nombre de personnes. Il a préféré comme pour les autres personnes reporter la cérémonie des funérailles.

Et quand elle se passe dans certains diocèses, il n’y a pas distribution de la communion me rappelait ce matin  l’archiprêtre Luc Barré.

Ce n’est pas parce que nous faisons une démarche religieuse que nous allons être épargnés par une contagion !

Quand il est impossible d’aller physiquement à la messe et communier, il y a la communion spirituelle. Chaque matin* le pape François, après avoir communié, ajoute une prière invitant à cette communion spirituelle. Voici une vidéo du diocèse d’Agen qui nous rappelle la démarche : https://www.diocese47.fr/extranet/site/100879.htm

 

Je vous souhaite une bonne nuit.

En union de prière

 Bien fraternellement, Serge

 

*Dans un contexte d’interdictions des messes en public pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le pape François a accepté que la messe qu’il célèbre à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h du matin soit télédiffusée. KTO retransmet cette messe pour le soutien spirituel du plus grand nombre, en collaboration avec Vatican Media.

 

 

Florilège

 

CERTAINS DEJA VUS.........MAIS D 'AUTRES  rigolos
Une façon de passer le confinement dans la détente et l'humour !

Courage et notez aussi CES RÈGLES À SUIVRE

                 

1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même.


2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver, ça sert à rien mais ça sera peut-être obligatoire.


3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts.


4. Il ne faut pas aller dans les hôpitaux, sauf s'il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu'en cas d'URGENCE à condition que vous ne soyez PAS MALADE (?!?)


5. Ce virus est mortel, mais pas trop effrayant néanmoins, sauf que si parfois, en fait ça va être une catastrophe planétaire.


6. Les gants n'aideront pas, mais ils peuvent aider quand même.


7. Tout le monde doit rester à la MAISON, mais il est important de SORTIR


8. La nourriture dans le supermarché ne manquera pas, mais il y a plein de choses qui manquent si vous y allez en fin de journée mais il ne faut pas y aller le matin.


9. Le virus n'a pas d'effets sur les enfants sauf sur ceux sur qui il en a..


10. Les animaux ne sont pas atteints, mais il y a malgré tout un chat qui a été testé positif en Belgique en février, quand on ne testait encore personne, mais ce chat oui (?!?)


11. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptôme, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptôme. Ah ? Bref ???


12. Pour ne pas être malade, vous devez bien manger et faire du sport, mais mangez malgré tout ce que vous avez sous la main et c'est mieux de ne pas sortir, enfin si, mais non...


13. Il est préférable de prendre l'air, mais vous serez très mal vu si vous allez prendre l'air, et surtout n'allez pas dans les parcs, ou alors sans vous asseoir, sauf que maintenant si, vous pouvez si vous êtes vieux (à quel âge on est vieux ?!?) mais pas trop longtemps ou enceinte (mais pas vieille).


14. Vous ne pouvez pas aller chez les personnes âgées, mais vous devez vous en occuper et apporter des courses et des médicaments.


15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, allez, pas plus de 38°C... 37,9 c'est pas grave, sauf si vous n'êtes pas soignant.


16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l'ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors. La pizza aussi ?


17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots "Je ne veux pas semer la panique, mais...".


18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre le taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.


19. Vous pouvez vous promener avec un ami mais pas avec votre famille si elle ne vit pas sous le même toit


20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne "distanciation sociale" n'est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d'autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ?


21. Le virus reste actif sur différentes surfaces pendant deux heures, non, quatre, non, six, non, on a pas dit des heures, c'est peut-être des jours ? Mais il a besoin d'un environnement humide. Oh non, en fait pas nécessairement.


22. Le virus reste en suspensions dans l'air enfin non, ou oui, peut-être, surtout dans une pièce fermée, en une heure un malade peut en contaminer dix, donc si ça tombe tous nos enfants ont déjà été contaminés à l'école avant qu'elles ferment ?


23. On compte le nombre de morts mais on ne sait pas dire combien de personnes sont infectées, puisque jusqu'ici on a testé que ceux qui étaient "presque morts" pour savoir si c'était de ça qu'ils allaient mourir...


24. On n'a pas de traitement sauf qu'il y en a peut-être un, qui n'est apparemment pas dangereux sauf si on en prend trop (ce qui est le cas de tous les médocs, non ?)


25. On devrait rester confinés jusqu'à la disparition du virus mais il ne va disparaître que si on arrive à une immunité collective et donc à condition qu'il circule... et pour ça il faut qu'on ne soit plus confinés...


26. Quoi qu'il arrive, garder le sens de l'humour, même si c'est difficile par moments !

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Jeunesse

Reportages
^ Haut ^