le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

courrier mai 2020 confinement (1_informations COVID19)

               Communauté de Paroisses   

Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren

                    ________________

       Conseil de Fabrique SPICHEREN

                   Spicheren, le 03 mai 2020

                                                                                 Dimanche du Bon Pasteur

 

Chers Amis,

 Il n’est plus nécessaire de souligner que nous vivons une période bien curieuse…un virus qui empêche le monde de poursuivre sa course effrénée vers je ne sais quel but ! 

En tout état de cause, nous aurons eu l’occasion de réfléchir à ce qui est essentiel … bien sur les souffrances physiques pour beaucoup ont été grandes et douloureuses mais les souffrances morales vont laisser des traces pour certains indélébiles...je pense à nos seniors qui ont dû affronter la solitude, nos enfants bousculés par l’absence d’école et de rencontres avec les copains, les papis, mamies.

Je n’oublie pas toutes les personnes qui ont permis que notre Nation puisse continuer à vivre malgré tout : le personnel soignant, les prêtres qui ont visité les malades et prié pour nos défunts, le personnel des commerces alimentaires et essentiels pour la vie de la Nation, les conducteurs routiers et les logisticiens, les avocats et magistrats qui tentent malgré tout de faire fonctionner la justice et accompagnent les chefs d’entreprise et les salariés dans ce marasme économique, les enseignants…et j’en oublie beaucoup….bref tous ces hommes et femmes qui se donnent sans compter au service du prochain !

 

Le confinement nous a amenés à annuler nos différentes réunions notamment celle du Conseil de Fabrique qui était prévue le 31 mars dernier. Eu égard à la situation qui nous attend prochainement, nous nous réunirons avec les bureaux des Conseils de Fabrique d’Alsting et d’Etzling. Toutefois, nous attendrons l’élection du nouveau Maire par le Conseil municipal pour fixer avec lui la réunion au cours de laquelle aura lieu le renouvellement du bureau et l’approbation des comptes 2019. 

En outre, la traditionnelle quête par enveloppes du mois de juin sera reportée sine die ; il en est de même pour les travaux qui étaient prévus pour améliorer l’entrée de notre église paroissiale. 

De plus, la fête des 3 clochers prévue le 20 septembre prochain en présence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire et en collaboration avec l’Association Aide et Partage, la paroisse de Sarrebruck et l’évêque de Trêves, est malheureusement annulée.

Nous aurons naturellement l’occasion de nous retrouver dès que le contexte le permettra ; nous trouverons un autre thème. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui avaient déjà accepté de s’investir à cette occasion, particulièrement au comité d’Aide & Partage, Alain WEISLINGER, Marianne BOUSCH et l’ensemble du Conseil de Fabrique.

Je remercie chaleureusement, au nom des paroissiens, le Père Paul qui s’occupe de l’église et de la Maison de la Cté depuis le 17 mars. 

Le Père Paul ouvre régulièrement l’église notamment les samedis, dimanches et les jours de fêtes. En ce mois de Marie, notre prière peut se faire à la grotte de Lourdes surtout quand il ne pleut pas ! Hilde et Gérard LAUER ne ménagent pas leurs forces pour la garder propre et belle ! Un grand bravo à eux !

Nos prêtres célèbrent l’eucharistie tous les jours en communion avec chacun d’entre nous ; le Père Serge nous adresse quotidiennement un billet riche d’informations. Suzanne Gamel met le site internet de la Communauté régulièrement à jour. Merci à elle pour son travail ! 

Pour ceux qui sont branchés Facebook, j’y publie également des nouvelles notamment des confirmands et servants d’autel (sous fabrique Spicheren).

Plusieurs paroissiens m’ont informée qu’ils vivent de très belles choses entre eux, de beaux partages dans les « groupes de carême » qui se poursuivent, entre les animateurs de la première communion…tout est grâce !

 

Dès que le culte pourra reprendre, je vous remercie de m’indiquer d’ores et déjà qui sera disponible pour le nettoyage régulier de l’église (désinfection avant et après chaque office public) et pour assurer l’accueil qui devra être assuré par 2 personnes. 

Des étiquettes seront disposées sur les bancs permettant ainsi aux personnes de respecter la distanciation physique ; des masques seront nécessaires pour assurer la sécurité de chacun ainsi que le lavage des mains à l’entrée de l’église. La Tribune sera fermée pour des raisons sanitaires jusqu’à nouvel ordre. 

Sans entrer dans la polémique qui oppose les catholiques en ce moment, polémique à mon sens stérile et inutile en ce temps de crise, je laisse Sainte Thérèse de Lisieux nous éclairer et nous enseigner….elle qui est Docteur de l’Eglise.

 

« Je prie souvent les Saints sans être exaucée ; mais plus ils semblent sourds à ma voix, plus je les aime…..Sans doute, c’est une grande grâce de recevoir les sacrements mais, quand le bon Dieu ne le permet pas, c’est bien quand même. Tout est grâce. »

 Bien fraternellement,
Pour le Conseil de Fabrique

Nadine JUNG