le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Envoi 60-61 (1_informations COVID19)

 

Envoi 60-61- Appel et mission-
Samedi 16 mai et Dimanche 17 mai 2020

Menu

- Messe du Pape à Sainte Marthe :

Intention, homélie, communion spirituelle : https://www.vaticannews.va/fr/taglist.chiesa-e-religioni.Papa.Santa-Marta.html

Vidéo : https://www.ktotv.com/emissions/direct-de-rome

- Billet du jour

- au sujet des enterrements

- En prime

https://youtu.be/17mGvOfi9f0

-----

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

L’évêque me nomme à la rentrée, c'est-à-dire pour le 1er septembre 2020, curé des communautés de paroisses de Notre Dame des Peuples (Farébersviller, Seingbouse,Théding) et de Saint Jean de Neuwiese (Farschviller, Barst, Cappel, Marienthal, Valette, Henriville, Hoste). Leur curé respectif, Alphonse Fischer et Clément Reiff, prennent leur retraite. Vous êtes nombreux déjà à être au courant. Je n’en avais parlé qu’à très peu de monde, juste aux personnes en responsabilité dont les présidents des conseils de fabrique et les maires des six communes, comme il est de coutume.

Habitué à travailler dans des grandes cités : Cote des Roses-Thionville, Fameck, Behren les Forbach… j’y ai toujours  découvert des richesses extraordinaires de solidarité, de créativité…dans le dialogue interreligieux et dans la mixité sociale. En parallèle j’ai toujours eu en charge des villages ou des quartiers résidentiels en centre ville. Dans tous ces lieux divers, j’ai essayé de promouvoir une éducation à la paix et à la non-violence qui rejoint mon ministère.

 

Grâce à la mobilisation de paroissiens, un prêtre, étudiant originaire du Togo, va venir habiter le presbytère de Behren. Il sera certainement totalement disponible pour la pastorale paroissiale la première année. Dans un an, d’autres changements auront lieu dans l’archiprêtré afin d’assurer au mieux la charge pastorale de ce grand secteur, en fonction du nombre de prêtres qui constamment diminue dans notre diocèse.

 

C’est de l’inattendu pour moi ! C’est toujours difficile de quitter des paroisses que j’aime, surtout quand on commence à mieux se connaître.

Toutes les paroisses ne sont pas comme celles du secteur qui ont donné tant de prêtres. Moins de prêtres, plus de territoires à couvrir ! Une, deux …communautés de paroisses… mais nous ne sommes pas là pour nous plaindre. La mission est bien différente et la coresponsabilité avec des acteurs différenciés n’a cessé d’augmenter. Les projets pastoraux diocésains en témoignent.

Je fais confiance à l’appel qui m’est fait et à l’Esprit qui vous habite pour continuer le chemin autrement.

 « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

 

Christ est Ressuscité. Alléluia

Bon dimanche

En union de prière

Bien fraternellement, Serge  

Vous pouvez retrouver les précédents envois sur :

http://www.notredamedesnations.fr/

http://coeur-immacule.fr/

En vigueur depuis le 11 mai :

 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : http://www.unsa-saneer.org/Syndicat/Accueil_files/De%CC%81cret%202020-548.pdf

Chapitre 4 Article 10/III. – Les établissements de culte, relevant du type V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de vingt personnes, y compris dans les lieux mentionnés à l’alinéa précédent.

 

J’ai opté, jusqu’au 2 juin, lors de la réouverture des églises au culte, si tout va bien, de continuer les célébrations des funérailles aux cimetières pour les inhumations ou les départs du funérarium au crématorium.

Deux raisons :

- Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous ne pouvons pas être plus de 20 personnes.

- A l’église il y a tellement de consignes que je ne peux pas faire peser cela sur les bénévoles des paroisses.