permanences
permanences au presbytère

A partir d’aujourd’hui, 30 octobre, il n’y a plus de permanence du secrétariat, ni à Spicheren, ni à Behren, ni à Forbach. Mais nous restons joignable par téléphone 03.87.85.01.73 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur si nous ne décrochons pas) ou par mail paroisses.forbach@gmail.com.

Père Paul Panicz: 06.86.53.55.72

ADORATION
-
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-
Lundi 5h/23h
Mardi 5h/21h
Mercredi 5h/24h
et de jeudi 5h à vendredi 24h

La communauté

Fermer 1- infos Reconfinement

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 114322 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Communauté - Rencontre avec Mgr Lagleize à Spicheren

 Petit compte-rendu de la rencontre avec Mgr Lagleize du 5 septembre

Ce samedi 5 septembre l’évêque de Metz Monseigneur Jean Christophe LAGLEIZE était venu à l'église St Laurent de Spicheren, à la rencontre des   paroissiens de la communauté de Paroisse Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren pour tenter de les rassurer sur l’avenir de la communauté.Près de cent personnes ont assisté à la réunion.

 IMG_5091.jpg   IMG_5100.jpg 


En effet, la communauté qui regroupe les paroisses d'Alsting, Etzling et Spicheren, est inquiète pour son avenir, ses offices et sa pastorale, depuis l'annonce en mai dernier du départ de son curé Serge PHILIPPI pour Farébersviller, après seulement un mandat de 2 ans au sein de la communauté.

Une pétition pour le remplacement du curé avait recueilli plus de 1000 signatures sur la communauté et les paroissiens, les Conseils de Fabrique, les fidèles attendent maintenant des actions concrètes de la part de l'évêché pour redémarrer une dynamique qui est en sommeil.

C’est pour répondre aux paroissiens inquiets pour l’avenir que l’évêque est venu à l’église de Spicheren et pour expliquer la situation et le nouveau mode de fonctionnement.

 

 IMG_5106.jpg   IMG_5112.jpg 

Le message est clair « pas de revirement de situation, la décision est prise d’installer l’abbé Luc Barré comme nouveau curé de la communauté et surtout les prêtres ne vous abandonnent pas… »

Les paroissiens mesurent la complexité et la charge de travail pour l’abbé Luc Barré, curé des communautés de paroisses St Rémi de FORBACH (Forbach, Marienau et Oeting) Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren (Alsting, Etzling, Spicheren) et Notre Dame des Nations (Behren, Bousbach, Kerbach) soit 14 lieux de culte.

Luc BARRE assure également la fonction d'archiprêtre, une charge supplémentaire qui requiert de la disponibilité et une présence attendue dans les 5 Communautés de paroisses de l'archiprêtré (Communautés des Puits Saintes Marthe et Stéphanie et le Puits St Charles en sus de celles susvisées). Cela fait beaucoup de travail pour un seul homme…

Toutes ces interrogations nourrissent les inquiétudes des paroissiens qui craignent que les difficultés de gestion, le manque de proximité, ne paralysent l'élan missionnaire. Une démotivation guettera alors toutes les équipes au service de l'église car elles se sentiront abandonnées et supporteront difficilement les déplacements sur Forbach pour les réunions d'équipe pastorales, voire pour les offices.

La crainte des paroissiens est également de voir s’installer une « tournante » des prêtres, le changement peut faire du bien mais attention à la différence entre éviter le tourbillon et stagner…

 IMG_5128.jpg   IMG_5130.jpg 

Mgr Lagleize a expliqué que cette situation, que l’on retrouve ailleurs dans le diocèse, est due à la baisse des effectifs chez les prêtres : décès, départ à la retraite… seulement deux ordinations cette année … qui conduisent à ces regroupements. « Et si les prêtres travaillent ensemble, il est nécessaire que les communautés de paroisses en fassent autant …Je suis persuadé que vous en avez les forces et les moyens…et j’espère l’envie »

« Désormais, l’abbé Luc Barré tout en étant archiprêtre est curé des paroisses des trois communautés mais sera épaulé par une équipe de 4, bientôt 5 prêtres, un diacre et des laïcs… soit 9 personnes au total.

Une diversité de personnes dont un jeune prêtre, le père Noël Bado, l’abbé Paul Panicz qui réside à Spicheren et sera un peu plus présent dans la communauté Cœur Immaculé, l’abbé Jean-Luc Ferstler, l’abbé Joseph Lauer, et un prêtre du Togo qui devrait arriver avant la fin de l’année le père Noël Amedekanya.

(Un peu d’humour dans le discours de l’évêque : deux pères Noël dans la même communauté est ce bien sage ?)

En revanche, le nombre d’offices ne diminuera pas, quelques modifications de jour ou d’horaires seront à adapter.

Une équipe de coordination pastorale restera en place dans chaque communauté. 


 IMG_5115.jpg   IMG_5139.jpg 

D’autres questions sur les réunions, lieux, groupes de travail … certaines inquiétudes persistent malgré tout …

La conclusion de la réunion est laissée à l’abbé Luc :

« Laissez-nous un peu de temps pour tout mettre en place…. Et surtout pour apprendre à se connaître…Que chacun prenne à cœur sa mission de baptisé, chacun dans son domaine… »


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Jeunesse

Reportages
^ Haut ^