permanences

Presbytère : 09 87 77 50 20  - 
fabriquespicheren@gmail.com

Maison de la Communauté
(12, rue de l’église à Spicheren)

Permanence au presbytère :
les jeudis de 16h30 à 17h30
sauf vacances scolaires

Presbytère de FORBACH -
03.87.85.01.73

Père Paul PANICZ -
06.86.53.55.72
 



ADORATION

 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
sauf durant le couvre-feu


Lundi 5h/23h
Mardi 5h/21h
Mercredi 5h/24h
et de jeudi 5h à vendredi 24h

La communauté

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 10874 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Célébrations - Premières communions 2020

Premières communions à Spicheren

Dimanche 4 octobre 2020, Lorena, Quentin, Matthieu, Kyara, Tobias, Maeva, Valentin, Clara, Bastien, Gabin, Wylan, Eyleen, Laure, Marie, Jakob, Pierrick ont communié pour la première fois à l’église saint Laurent de Spicheren. Cette première communion a eu lieu à l’issue d’une année de préparation. « Une année en dents de scie dans le contexte particulier de crise sanitaire. Mais tout s’est bien terminé », assure le curé.

L’accompagnement des enfants tout au long du parcours de préparation à l’Eucharistie était assuré par les catéchistes Eliane Mann, Claire Stebach, Sabine et Laurent Hissler, Etienne Mertz, Karen Michèle et Jessica Koch.

La messe dominicale a été animée par les premiers communiants, ils étaient dirigés pour les chants par Marie et accompagnés à l’orgue par Michèle. Elle a été réhaussée par les chants de la chorale paroissiale. Un beau moment de foi et de célébration.

 

IMG_5440.jpg   IMG_5543.jpg
     
IMG_5461.jpg   IMG_5562.jpg

Dimanche 11 octobre c’est au tour de Anaïs, Maïwen, Lucie, Léa, Amaury, Léopold, Cécilia, Alison, Romane, Timo, Noah, Chiara, David Mattéo, Edouard, Pauline, Emmy et Maveline de faire leur première communion, entourés de leurs familles.

Comme leurs camarades dimanche dernier, ce sont les enfants qui ont animé la messe. Les deux groupes avaient illustré un beau panneau « je te reçois dans mon cœur Jésus » avec leurs prénoms qu’ils ont porté à l’autel lors de la procession d’entrée

La liturgie de ce dimanche 11 octobre nous annonce « Voilà… tout est prêt : venez à la noce » et dans son homélie, l’abbé Noël parle aux enfants en leur disant « Si nous sommes rassemblés dans cette église, ce n’est pas pour nous mais pour Jésus. Jésus veut nous faire comprendre quelque chose d’essentiel, Il veut nous faire comprendre que Dieu a envoyé les prophètes mais le peuple ne les a pas écoutés…

Il explique aussi aux enfants que le vêtement de noce dont on parle dans l’évangile représente le vêtement blanc qui rappelle le baptême. Par le baptême nous devenons enfant de Dieu... Dieu nous donne son amour sans distinction aucune… et de finir en disant qu’il est essentiel de venir à la messe le dimanche pour recevoir la force dont nous avons besoin pour mieux aimer, partager, pardonner… »

IMG_5467.jpg   IMG_5576.jpg
     
IMG_5470.jpg   IMG_5590.jpg

La messe se poursuit avec les intentions de prières lues par les enfants puis un chant à l’offertoire, avant de prier le Notre Père et recevoir Jésus pour la première fois…et temps fort pour les enfants, après la communion un moment de prières et de recueillement devant le tabernacle avec le prêtre

IMG_5493.jpg   IMG_5618.jpg

.

A la fin de la célébration, Claire dira en conclusion le vécu de cette année particulière :

« Cette année a été particulièrement mouvementée lorsque nous avons été arrêtés en plein mois de mars dans notre préparation. Nous avons traversé des moments difficiles nous n'imaginions pas reporter la Communion.

Mais nous avons su nous réorganiser, reporter le Sacrement du Pardon qui fut une belle journée de cohésion durant laquelle nous avons pu resouder des liens, créer ce magnifique panneau, chanter, prier et déjeuner avec vous.

Merci aux parents pour leur confiance.

Nous vous souhaitons une belle fête en famille et espérons vous voir rester fidèles à Jésus pour grandir dans votre vie d'Enfant de Dieu.

Merci à l'abbé Noël Bado, à Eliane, Karen, Jessica, Sabine, Laurent, Etienne Marie et Nadine pour le travail soudé en équipe, leur investissement et leur chaleureuse participation qui nous a permis d'entourer ce matin les enfants… »

IMG_5517.jpg   IMG_5627.jpg
     
IMG_5530.jpg   IMG_5639.jpg

Samedi dernier, les enfants de la première communion ont rendu leurs aubes et présents à la messe du soir ils ont rendu grâce et  chanté ensemble ! Le père Paul les a encouragés à poursuivre leur engagement !

Un beau moment de partage et de charité.

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article



^ Haut ^