permanences
permanences au presbytère

A partir d’aujourd’hui, 30 octobre, il n’y a plus de permanence du secrétariat, ni à Spicheren, ni à Behren, ni à Forbach. Mais nous restons joignable par téléphone 03.87.85.01.73 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur si nous ne décrochons pas) ou par mail paroisses.forbach@gmail.com.

Père Paul Panicz: 06.86.53.55.72

ADORATION
-
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-
Lundi 5h/23h
Mardi 5h/21h
Mercredi 5h/24h
et de jeudi 5h à vendredi 24h

La communauté

Fermer 1- infos Reconfinement

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 114312 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Communauté - rencontres nouveau curé

Rencontres avec le nouveau curé

 

Des rencontres avec le nouveau curé Luc Barré  étaient proposées dans les trois paroisses Alsting, Etzling et Spicheren.

L’occasion pour les paroissiens de faire connaissance avec lui et l’opportunité pour s’exprimer librement, faire connaître leurs souhaits et indiquer ce qu’ils désirent de la part des prêtres au sujet de la vie paroissiale.

Ces rencontres étaient ouvertes à tous : paroissiens habituels ou occasionnels, engagés, faisant partis d’un groupe …

 

Après Spicheren et Alsting la rencontre a lieu à Etzling à la salle du Caritas. Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de chaque rencontre. Le père Luc était accompagné du père Noël Bado.

Un bref résumé des différentes rencontres suit.

Avant de démarrer la réunion, un petit temps de prière pour la communauté :

« Merci Seigneur pour notre Communauté de paroisses,
où nous vivons ensemble pour Te prier, Te louer, Te célébrer.
Elle est la présence de la grande Eglise au milieu de nous.
Que notre Communauté de paroisses
du cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren
soit une véritable communauté chrétienne
animée de Ton Evangile.

Rassemble tous les cœurs autour du Christ, lui le vrai Pasteur.
Que chacun apporte ses talents pour enrichir notre communauté.
Que nos différences soient des richesses et non des cloisons.
Fais que notre Communauté témoigne de sa foi
sans se laisser intimider par l’esprit du monde.
Qu’elle accorde à Ta Parole et à l’Eucharistie la priorité,
afin de se laisser transformer par l’Esprit Saint.
Que dans notre communauté, personne ne soit laissé-pour-compte, ni les enfants, ni les adolescents, ni les familles, ni les personnes âgées, ni les pauvres, ni les riches.
Que notre Communauté de paroisses porte des fruits de sainteté.
Offre-lui toujours un prêtre à sa tête
et qu’elle offre à son tour des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses et de nouveaux laïcs à ton service.
Que chacun veille à la rendre belle,
en participant aux services communautaires. »

Après s’être présentés et raconté leur parcours de prêtres, l’abbé Luc et l’abbé Noël ont à nouveau rappeler que les choses vont se mettre en place petit à petit dans le fonctionnement des trois communautés. Une seule personne ne porte pas tout, c’est toute une équipe de prêtres, diacre et laïcs qui assume la charge des 17 clochers.

Au tour des personnes dans l’assemblée de se présenter et pour certains d’annoncer leur engagement dans l’église et l’animation de la vie spirituelle : équipe de nettoyage, choriste, lecteurs, sacristain, fleuristes, membre des Conseil de Fabrique…

20201013_205145.jpg   20201013_205154.jpg   20201013_205230.jpg

L’abbé Luc a ensuite fait le constat que la période du COVID a fait perdre à l'église environ 40% de pratiquants en moins et que dorénavant il ne faut plus céder du terrain, vivre avec ce virus, mais reprendre toutes les activités pastorales qui étaient mises entre parenthèse. 

Il a abordé des actions concrètes :

-       Pas de diminution du nombre des célébrations pour le moment, fréquentation assez importante aux différents offices, même durant la semaine

-       L’adoration perpétuelle à la chapelle d'Alsting doit reprendre son rythme de croisière et nous devons mobiliser les adorateurs anciens et compléter avec de nouvelles personnes

-       Intéresser les jeunes à venir en église, il va suivre un groupe de jeunes qui feront la confirmation, comment les attirer, leur donner envie de venir…

-       Amener plus de rythme aux offices en incorporant de la musique, inviter les jeunes. Combien de fois n'a t'il entendu "qu'on s'ennuie à la messe ?"

-       Travailler en équipe avec différents clochers, essayer de créer des ponts entre les différentes communautés, prendre les bonnes pratiques et les démultiplier dans nos paroisses

-       Etablir des fiches « mode opératoire" au niveau de l'archiprêtré pour savoir ce qu'il faut faire en cas de décès, mariage etc. »

-       Rôle à jouer dans l’accueil des personnes

-       Remettre au goût du jour la formation pour les paroissiens volontaires en organisant des soirées thématiques sur la compréhension d'un texte biblique ou un écrit du pape

 

-       Développer des temps forts avec enseignements : l’Eucharistie, l’Adoration, fête du 8 décembre, 24h pour le Seigneur, Fête Dieu…

 

-       Il a également relevé un point très positif concernant notre communauté de paroisses : la possibilité de regrouper des moyens financiers pour financer une fête, une cérémonie voire des travaux à réaliser sur une paroisse. Cette faculté de pouvoir travailler ensemble est remarquable !

 

Des temps de rencontres sympathiques qui ont permis de faire connaissance et d’échanger !

 

 

 

 

 

 

 

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Jeunesse

Reportages
^ Haut ^