permanences
permanences au presbytère

A partir d’aujourd’hui, 30 octobre, il n’y a plus de permanence du secrétariat, ni à Spicheren, ni à Behren, ni à Forbach. Mais nous restons joignable par téléphone 03.87.85.01.73 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur si nous ne décrochons pas) ou par mail paroisses.forbach@gmail.com.

Père Paul Panicz: 06.86.53.55.72

ADORATION
-
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-
Lundi 5h/23h
Mardi 5h/21h
Mercredi 5h/24h
et de jeudi 5h à vendredi 24h

La communauté

Fermer 1- infos Reconfinement

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 114316 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

1- infos Reconfinement - vendredi 20 novembre

Chers amis, 

Je vous écris aujourd'hui via une autre boite mail car mon compte à été bloqué... Google n'aime pas beaucoup les envois groupés... Je vais donc pour le moment utiliser cette boîte mail, en espérant ne pas avoir de problème. Vous pouvez sans soucis m'écrire à cette adresse que je consulte régulièrement... 

Aujourd'hui, je vous propose une lecture pour un temps de méditation en lien avec l'évangile qui nous parle de la maison de Dieu comme maison de prière. Aussi je vous propose la préface de la dédicace d'une église. 

Avant de lire et méditer le texte de la préface, il est bon de savoir ce que c'est. Aussi en voici une définition.  

Du latin praefatio : « préambule », « avant-propos », « exorde » (de prae : « avant » et jari : « dire »). Au début de la Prière eucha­ristique, la Préface est le prologue solennel de l’action de grâces (eucharistia en grec) adressée au Père. Elle est introduite par le dialogue antique du Sursum corda (« Elevons notre cœur ») et conduit au chant du Sanctus.

Les Préfaces sont toutes bâties suivant le même schéma : 1) une reconnaissance stéréotypée de la louange due au Père par le Christ Notre Seigneur ; 2) le motif d’action de grâces que souligne la célébration ; 3) l’introduction au Sanctus, elle aussi stéréotypée.

La partie variable de la Préface — la partie centrale — constitue un remarquable condensé du mystère célébré. En regroupant les formules propres des quelque quatre-vingts Pré­faces contenues dans le Missel romain, on obtient un riche résumé du Mystère de l’Alliance que l’Église ne cesse de célébrer.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Voici maintenant la préface qui pourra nous aider à méditer l'évangile du jour : 

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Dans ta bonté pour ton peuple, tu veux habiter cette maison de prière, afin que ta grâce toujours offerte fasse de nous un temple de l’Esprit resplendissant de ta sainteté; de jour en jour, tu sanctifies l’Épouse du Christ, l’Église dont nos églises d’Ici-bas sont l’image, jusqu’au jour où elle entrera dans la gloire du ciel heureuse de t’avoir donné tant de fils.C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons. 

Comme chaque jour, vous trouverez en pièce jointe la proposition de prière quotidienne. 

Je vous assure de ma prière fidèle et quotidienne 

Que Dieu vous bénisse et vous garde

Abbé Noël

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Jeunesse

Reportages
^ Haut ^