le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Des vitamines pour le Carême (Communauté)


Mercredi 17 février commençait le temps du carême avec une liturgie de la Parole le matin à l’église d’Etzling.

Une célébration qui réunissait les enfants de la première communion des trois paroisses de la communauté et animée par l’abbé Noël Bado.

 

 careme (1).jpg   careme (2).jpg    careme (3).jpg 

Un beau temps de prières et de chants sur le thème « Suivre Jésus-Christ pour marcher vers la Vie ! » avec imposition des cendres, et un projet pour chaque semaine du carême : « faire fleurir l’arbre de vie ». Chaque week-end une fiche d’enseignement et d’activité sera proposée pour compléter et faire fleurir l’arbre de vie jusqu’à Pâques.

L’abbé Noël invite également les jeunes et leurs parents à vivre les trois piliers du carême :

Partage, Prière et Jeûne. 

 careme (4).jpg    careme (5).jpg   careme (6).jpg 

 

 Durant le carême, vivons une cure de cinq vitamines !

  

Alors que commence le temps de carême les adultes sont invités à faire une cure de vitamines à vivre sans modération... 

Chaque weekend, une méditation accompagnée de moyens concrets afin de vivre ces différentes vitamines... méditations issues du livret distribué lors de la célébration des cendres... 

Au cours de ce temps du carême, comme lors du temps de l'Avent différents textes en lien avec notre thème pour celles et ceux qui veulent approfondir davantage les 5 essentiels :

    

Fraternité, formation, service, prière, témoigner

 

« Chaque année, l’Eglise nous propose de vivre un parcours spirituel qui s’étend du mercredi des cendres au dimanche de la Pentecôte. Nous commencerons par la célébration des cendres qui nous fera entrer dans le carême, une occasion pour nous de nous ouvrir davantage à Dieu et à nos frères et sœurs, et qui culminera avec la Semaine Sainte et la grande fête de Pâques, qui nous l’espérons sera célébrée en communauté et non confiné comme l’an dernier. Puis nous aurons 50 jours, jusqu’à la Pentecôte, pour enrichir notre foi au Christ ressuscité et faire de nous les disciples-missionnaires en nous laissant transformer par la force de l’Esprit Saint. » …

« Tout comme notre corps a besoin de vitamines pour garder son dynamisme, nous avons aussi besoin de vitamines pour fortifier notre foi. Durant ce carême, nous vous proposons de vivre une cure de cinq vitamines : la prière, la formation, la fraternité, le service, le témoignage… Tout au long de ces 40 jours, chacun pourra nourrir sa vie grâce à ces vitamines en vivant des exercices très simples.

Que notre parcours spirituel de ce carême, grâce à ces cinq vitamines qui sont vitales pour le dynamisme de notre propre vie et celle de la communauté à laquelle nous appartenons, nous aident à vivre davantage en disciples missionnaires, dont l'Eglise a besoin.

Bon carême à chacun d’entre vous et belle montée vers Pâques. »