le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

messe d'action de grâce départ abbés Luc et Noël (Communauté)

Messe de départ des abbés Luc et Noël à l'église St Rémy de Forbach

             


Ce dimanche matin 05 septembre 2021, l'église St Rémi à Forbach connaissait l'affluence des grandes messes, à l'occasion du départ des abbés Luc BARRE et Noël BADO. Un soleil radieux amenait une belle lumière au sein de cette église où régnait une réelle ferveur. Tout était réuni pour que cette messe d'action de grâce et de départ soit réussie dégageant ainsi une émotion communicative transmise à tous les fidèles. Les chorales de l'archiprêtré étaient réunies pour cette occasion et les chants de la  messe résonnaient d'un seul cœur, rehaussés par un groupe musical de jeunes qui entrainait toute l'assemblée dans une joie profonde.

L'assemblée de fidèles était profondément recueillie lors de la messe d'action de grâce présidée par l'abbé Luc Barré entouré fraternellement par l’équipe de prêtres coopérateurs. A son terme, les abbés Luc et Noël ont chaleureusement remercié l'assemblée pour leur présence et participation à cette eucharistie et pour ses 5 années passées à Forbach comme archiprêtre pour le père Luc et les 2 ans  comme vicaire pour l’abbé Noël. "Aujourd'hui ce n'est pas le moment de dresser le bilan mais de partager ensemble cette action de grâce et se remémorer toutes les initiatives et actions heureuses qui ont permises de mettre en oeuvre le projet pastoral". C'est par ces paroles que l’abbé Luc ponctue son discours, ne faisant pas abstractions des divergences qu'il a connues avec la paroisse de Saint Rémi. Toutefois il a affirmé avoir pardonné  toutes ces faiblesses humaines qui l'ont meurtries et reconnaissait humblement avoir commis des erreurs qui ont pu blesser certaines personnes. Pour terminer, il reprend  l'évangile de St Marc de ce jour qui prône l'écoute de l'autre et exhorte "Effata, c'est à dire : Ouvre toi !".

Il a remercié les personnalités religieuses des cultes protestants et musulmans pour leur présence et  leur témoignage d'affections. Des personnalités de la société civile, les maires ou leurs représentants des différentes paroisses, les associations partenaires (Emmaüs, Aide et partage, etc.), les animateurs d'équipe (baptême, catéchisme, etc), les groupes de prière, ont apprécié de travailler avec le père Luc qui a reçu à l'issue de la cérémonie de nombreux et très beaux cadeaux.

Le père Luc prend sa nouvelle mission au sein de l’archiprêtré de Peltre comme curé modérateur et archiprêtre et l’abbé Noël rejoint l'équipe in solidum de l'archiprêtré  de Forbach.
 

5.jpg   6.jpg
Cette matinée radieuse, s'est terminée sur le parvis de l'église ou les fidèles ont pu partager le verre de l'amitié avec les pères Luc et Noël.