le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Messe de rentrée 26 septembre 2021 (Célébrations)

La messe de rentrée de notre communauté de paroisse s'est déroulée sous les meilleures auspices le dimanche 26 septembre en l'église St Laurent de Spicheren, malgré la concurrence de nombreuses manifestations sportives qui se sont déroulées en cette belle matinée sur les hauteurs de Spicheren.

 1.jpg    2.jpg

De nombreux élèves, de l'école primaire et du collège, ont répondu présents à l'appel du Père David, nouveau curé sur la communauté de paroisses Cœur Immaculée des Hauteurs de Spicheren ainsi que des paroisses de Petite Rosselle, Stiring et Schoeneck.

Cette messe de rentrée était aussi celle de présentation du père David aux paroissiens qui a accepté avec plaisir cette nouvelle mission confiée par Mgr Lagleize, car il avait entendu dire que les paroissiens de la communauté étaient des "saints". C'est avec beaucoup d'humour que ce jeune curé, 45 ans, a présenté sa fonction et souhaite qu'on l'appelle tout simplement père David, qui met en valeur ce beau prénom.

Féru d'informatique, présent sur les réseaux sociaux pour communiquer avec les plus jeunes, on aurait très bien pu rajouter "père David 2.0" car sur sa page Facebook il a lancé un challenge aux plus jeunes pour qu'ils répondent et se prononcent sur l'interpellation de Jésus et repris dans l'évangile de St Matthieu :  "Et pour vous qui suis-je ?"

Dans son homélie le père David a insisté, avec une histoire à l’appui, à l’importance du mot CHARITE dans la vie de tous les jours, y compris à l’école ou au collège.

Il a mis l'accent sur l'entraide entre les différentes équipes de l'église et pour affirmer sa foi, rien de mieux que de prier notre Seigneur et souhaite que les adorations à la chapelle de l'église d'Alsting reprennent au plus vite, renforcées par de nouveaux adorateurs. Il lance aussi un appel aux jeunes pour participer au service à l’autel.

 3.jpg    4.jpg

 L’office a été rehaussé par les chants des chorales des 3 paroisses, regroupées autour du chef de chœur de l'église St Laurent, Jean-Marie Stebach, qui a bâti et mis en œuvre un vrai programme de fête.

 À la fin de la messe les enfants ont été invités à venir devant l’autel pour la bénédiction des cartables, ces cartables qui vont véhiculer pendant 10 mois les joies et les peines des écoliers.  Le père David leur a rappelé que cette bénédiction ne devait pas empêcher de bien travailler à l’école.

 5.jpg    6.jpg

Le pot de l'amitié offert par le Conseil de Fabrique de Spicheren, à la maison de la Communauté, a rassemblé de nombreux fidèles qui ont pu faire plus ample connaissance avec le père David.