le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Toussaint 2024 (Célébrations)


1er novembre, la messe de la Toussaint à Alsting a rassemblé beaucoup de monde !

 

Deux temps forts en début de célébration : les enfants qui préparent la première communion ont dit leur prénom avant d’apporter un panneau décoré de pas « Tous ensemble en chemin vers la sainteté ».

 

Autre temps fort, le père Paul a béni les nouvelles aubes des grands servants d’autel. Des soutanes rouges ou noires avec un surplis blanc, qu’ils ont revêtues pour la messe.

 

« L’Aube blanche est la tenue habituelle et officielle pour les servants d’autel dans la liturgie catholique romaine. Elle rappelle avant tout le baptême ! 

Toutefois la tradition permet la couleur rouge

La couleur rouge est la représentation du Saint Esprit… ainsi le rouge sert de rappel visuel de la présence directrice de l’Esprit dans la liturgie, c’est aussi la couleur du martyr donc du témoin. Enfin le rouge est associé particulièrement à la fête de la Pentecôte qui enflamme le cœur des croyants ! »

« Les grands servants évoluent dans leur foi et sont ainsi porteurs de message ! Avec ce contraste ils offrent un visuel distinct qui attire l’œil du fidèle au cours de la liturgie

C’est l’expression vraie et profonde de leur engagement au service du Christ et de son Église ». 

« Un grand merci à Yolande la grand-mère à Axel pour ses talents de couturière et à la grand-mère à Élisa pour le transport depuis la Pologne »

 

Puis l’office a continué avec la participation des enfants aux chants et la prière du « Notre Père » autour de l’autel, et un chant final gestué et chanté avec la chorale : « nous voulons tous être comme Toi Jésus ».

Bravo et merci aux enfants et aux servants, bravo à la chorale, aux fleuristes ….