Permanences au presbytère

Lundi  14h30 à 15h30
Mercredi  09h30 à 11h
Jeudi  17h00 à 18h30

 

 

 


ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer Enfance

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 15232 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Confirmation_2015
 

Confirmation 2015 Spicheren

La communauté de Paroisses était en fête en ce 26ème dimanche du temps de l’Eglise à l’occasion de la célébration du sacrement de la Confirmation. 14 jeunes ont vécu une retraite de deux jours à Scy Chazelles le week end dernier avant de recevoir le sacrement de confirmation conféré par le vicaire général Jean Christophe Meyer qui a célébré l’Eucharistie avec le père Sébastien Petitjean.

 

Les  confirmands ont pris part à la liturgie : lectures, procession des offrandes accompagnée par un jeu de trompette  avec le talentueux Thomas Rosenkranz. La messe était animée pour l’occasion par un quatuor (Michèle Malick, Marie Woll, Cécile Gallizzi et Victoria Jung), au piano Jean Nicolas JUNG et à la guitare Zoé et Nicolas.

 

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde. « Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

C’est ce même Esprit Saint que ces jeunes  reçoivent à leur tour dans le sacrement de la confirmation ; c’est la même mission qui leur est confiée : parler de Jésus au monde entier.

Dans son homélie, l’abbé Jean Christophe Meyer va souligner l’importance de demander les dons de l’ Esprit pour ces jeunes et pour chacun de nous, du rôle de la communauté pour aider ces jeunes à aller plus loin dans la vie chrétienne, il invite chacun, parents ou paroissien à encourager ces jeunes à s’investir dans la vie de la communauté, à rejoindre un groupe, à devenir  « prophète » animé de cet Esprit qui dure. Dans les lettres que les jeunes ont adressées à l’évêque pour demander le sacrement, certains disent leur attente pour ce jour, d’avoir conscience de l’ouverture de leur cœur et leur esprit pour que le Seigneur y trouve sa place… d’autres invoquent des raisons concrètes, pouvoir se marier à l’église, devenir parrain ou marraine mais tous se rendent compte après ces 2 années de préparation que l’Esprit Saint va transformer leur existence.

A la fin de la célébration, les nouveaux confirmés ont remercié toutes les personnes qui de près ou de loin les ont accompagnés et soutenus : le vicaire général, le père Sébastien qui les a accompagnés à leur retraite à Scy Chazelles, le père Mathieu avec qui ils ont débuté leur préparation, leurs animateurs : Nadine, Danièle et Pascale, leurs parents et sans oublier toutes les personnes qui ont nettoyé, décoré et fleuri l’église, les servants d’autel et les choristes…

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


Jeunesse

^ Haut ^