Permanences au presbytère

Lundi  14h30 à 15h30
Mercredi  09h30 à 11h
Jeudi  17h00 à 18h30

 

 

 


ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer Enfance

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 15232 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Fête Dieu 2016


La Fête Dieu dans la communauté

Dimanche 29 mai, jour de la fête des mères, mais également  jour de la fête Dieu. La tradition est maintenue dans la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren. La messe dominicale célébrée en l’église Saint Laurent, a été suivie de la procession du saint Sacrement.

 img_4111.jpg   img_4120.jpg 

Au cours de son homélie le père Sébastien Petitjean a parlé de la signification de la fête Dieu appelée aussi fête du St Sacrement ou fête du Corps et du Sang du Christ et qui commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.

« Sacrement de l’Eucharistie ou de la Communion parce que les fidèles sont conviés à partager le Corps et le Sang du Christ sous la forme du pain et du vin. Le terme communion exprime une union, une communauté, un partage  entre personnes. La communion chrétienne, c’est l’union des fidèles entre eux basée sur leur union à Dieu…la communion eucharistique est le fondement même de l’Eglise, nous sommes tous membres du même Corps du Christ… » et de rappeler également l’importance de travailler en communauté….

 img_4132.jpg   img_4139.jpg 

A la fin de la messe la procession se met en place avec la fanfare, les servants de messe, les enfants, les chorales, les paroissiens… Un beau témoignage public d'unité autour du seul vrai Pasteur qu'est le Christ, est ainsi  manifesté.

Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Hostie dans un Ostensoir, abrité sous un dais porté par les pompiers, dans les rues du village.  

C’est une tradition encore bien établie et certains villageois décorent leurs maisons sur le passage de la procession.  Deux reposoirs sont prévus pour une halte avec prières et bénédiction. Les enfants jettent des pétales de fleurs sur le chemin de la procession. Le tout se termine à la grotte de Lourdes par des prières et chants et  bénédiction.

 img_4151.jpg   img_4169.jpg 

La communauté sera encore en fête le 19  juin où une trentaine d’enfants des 3 paroisses recevront Jésus pour la première fois.

 

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


Jeunesse

^ Haut ^