Permanences au presbytère

Lundi  14h30 à 15h30
Mercredi  09h30 à 11h
Jeudi  17h00 à 18h30

 

 

 


ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer Enfance

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 15232 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Aide et Partage - 1er novembre 2016

Rencontre traditionnelle du 1er novembre : Aide & Partage accueille la Folsterhöhe

 

Comme chaque année le 1er novembre et cela depuis 20ans,  notre communauté de paroisses et plus précisément l’association Aide & partage accueille les amis de la Folsterhöhe. Pour eux c’est  une tradition qui dure depuis près de 50 ans. A l’origine c’est une marche pour la paix qui est organisée par le Père Wolfgang Muller et ne concernait que les hommes et les jeunes gens pour se rendre sur les cimetières des hauteurs de Spicheren et se recueillir sur les tombes des soldats. Puis en 1972, les femmes se sont jointes aux marcheurs et depuis 1996 c’est une rencontre amicale entre français et allemands qui s’est mise en place.

IMG_6743.jpg   IMG_6744.jpg

Les amis allemands continuent cette marche sous forme  de pèlerinage à travers champs et forêts pour rejoindre les Hauteurs de Spicheren où les attendent les membres de la communauté de paroisses Cœur Immaculé. Après un temps de prière, de recueillement et de dépôt de lumignons sur les tombes des cimetières allemands et français, tous se retrouvent à la maison de la communauté pour un temps de partage autour d’un repas.

 Cette soirée a déjà connue différentes formules, un certain temps c’est à Alsting ou à Etzling que tous se sont retrouvés, puis l’accueil se faisait dans une des églises pour partager chants et prières, mais la date était toujours la même 1er novembre et le repas chaud, (cette année au menu : soupe de potiron et tartiflette) servi par l’association est le bien venu après la montée depuis la Folsterhöhe. En effet la météo n’était pas toujours clémente comme ce fut le cas cette année, la pluie, le froid, la boue des chemins sont souvent au rendez vous.

IMG_6747.jpg   IMG_6750.jpg

C’est un groupe d’une quarantaine de personnes qui vient chaque année, si certains viennent depuis de nombreuses années, des nouveaux se rajoutent toujours et pour les moins sportifs ou les plus anciens un service de « taxi ou covoiturage » s’est mis en place. Une dame de 92 ans faisait partie  cette année des visiteurs. Des retrouvailles amicales, quelques mots de bienvenue, de remerciements, l’ambiance est chaleureuse et au mois de juin c’est aux allemands d’accueillir  le groupe français lors d’une messe suivie d’un barbecue, mais  la communauté allemande déplore à chaque fois le peu de français qui viennent à leur rencontre de juin, puisque ce n’est pas limité aux membres d’aide et partage mais ouvert  à toute la communauté.

IMG_6755.jpg   IMG_6757.jpg

D’autres temps forts au cours de l’année, pendant l’Avent ou pour la nuit des églises sont prévus.

Et un projet commun d’une sortie d’une journée (Verdun en 2015) est en chantier et demande encore réflexion et préparation.

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir


Jeunesse

^ Haut ^