le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

9ème anniversaire de l'adoration

 

L’adoration perpétuelle dans la communauté de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren fête son 9ème anniversaire.

 

Ce 2 février  en la fête de la présentation du Seigneur ou chandeleur, la communauté de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren s‘est retrouvée  pour une messe avec bénédiction de cierges, suivie d’un temps d’adoration et une  rencontre fraternelle autour d’un café gâteau.

La communauté de paroisses fêtait, outre la chandeleur, la clôture de l’année de la vie consacrée et l’anniversaire de la présence de l’adoration permanente. L’adoration perpétuelle existe dans la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren depuis 2007. L’adoration non stop à l’oratoire d’Alsting a lieu du lundi au mercredi de 5h à 24h et du jeudi 5h au samedi 12h. Environ 100 personnes des 3 paroisses mais aussi des environs viennent à chaque heure du jour et de la nuit prendre le relais de quelqu’un et laisser  sa place à quelqu’un d’autre. 

IMG_1187.jpg   IMG_1190.jpg

La célébration a débuté au fond de l’église par la bénédiction de cierges et une procession de la lumière. Ces  cierges bénis seront emportés dans les foyers pour le protéger.

La chandeleur, (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au Temple. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Anciennement, cette fête s’appelait aussi Purification de la Vierge Marie ; l’idée de purification que l’on retrouve dans la prière d’ouverture de cette célébration où nous demandons à Dieu de pourvoir nous présenter devant lui avec une âme purifiée.

 

La Présentation du  Seigneur au temple est un évènement de la vie de Jésus tel que relaté dans l’évangile selon Saint Luc.  Accomplissant une prescription  de la loi de Moïse « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13 :2,11-13) les parents de l’enfant Jésus se plient à la tradition (et c’est ainsi  que Dieu reçoit la présentation de son propre fils).Ils y sont reçus par  le vieillard  Syméon  qui prend Jésus entre ses bras et dont l’évangéliste Luc  nous rapporte la belle prière :

 " Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous l es peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple".

A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. (Chandeleur  vient précisément de candela - la chandelle)

Lors de l’homélie, l’abbé Sébastien Petitjean donnait à partir des lectures du jour  des propositions de méditations pour le temps de l’adoration, et insistait sur la grâce qu’a notre communauté d’avoir l’adoration perpétuelle : «  peu de  paroisses ont cette joie d’avoir un endroit pour prier et se « reposer » … il a aussi une pensée pour toutes les personnes qui font partie des adorateurs et ne pouvaient être là …

 

IMG_1195.jpg   IMG_1201.jpg

Depuis 1997, le pape saint Jean Paul II instaura une journée de la vie consacrée, célébrée à cette date. C’est l’occasion de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui de par le monde ont répondu généreusement à l’appel de Dieu, lui faisant le don de leur vie pour le service de leur frère.

« Sommes nous conscients de la chance qu’a notre communauté de la présence d’une personne consacrée, c’est une grâce qui nous est donnée … nous pouvons  aussi rendre grâce et demander dans nos prières que cela continue…

Que seront demain les vocations ? Que faisons nous pour cela, est ce que notre Eglise est accueillante, est ce que nous donnons envie aux jeunes de nous rejoindre ? Quel message donnons-nous de notre Eglise ?» Chacun est interpellé par ces questions  et de conclure :

 «  Je suis heureuse de ce choix que j’ai fait dans ma vie il y a  déjà 15 ans… la mission de consacré(e) est principalement la prière, soyons des témoins joyeux, encourageons les jeunes qui sont l’avenir de l’Eglise… »

À la fin de la Messe, le Saint Sacrement est exposé et un temps d’adoration d’une demi-heure est proposé aux fidèles. A l’issue une rencontre conviviale à la maison de la communauté  était proposée à ceux qui le souhaitaient.

IMG_1210.jpg   IMG_1215.jpg