le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

Aide et Partage - Repas Madagascar

Repas couscous organisé par l’association Aide & partage

Journée avec repas et animation proposée par l'association Aide et partage pour soutenir les œuvres des Pères Carme et Jacquemin à Madagascar.

Vente de café- gâteaux à partir de 15h.

 Animation assurée par l’équipe du Chêne d'Or d'Etzling.

DSC01633.jpg   DSC01641.jpg


Le Père Carme vient de nous quitter mais il laisse derrière lui une œuvre monumentale, commencée il y a 30 ans, qui se continue grâce au Père Jacquemin et à son équipe et au soutien de donateurs. Les bénéfices du repas iront soutenir les différents volets du foyer Tanjomoha : soins et l’éducation des jeunes handicapés, aide à l'enfance en détresse ( orphelins et abandonnés), promotion d'un clan de parias, santé (dispensaire, centre antituberculeux, psychiatrie, malnutrition, etc.), activités de développement et de secours des pauvres et sinistrés (cyclone, inondations, sécheresse, etc.), formation pour animation de la vie spirituelle. Un projet de formation et insertion professionnelle des jeunes handicapés vient de débuter.

Après le mot d’accueil et la lecture d’un courrier du père Jacquemin, M Robert Zitt président de l’association présente le déroulement de la journée, puis demande une minute de silence en mémoire du père Vincent  Carme qui vient de nous quitter. Ensuite le père Sébastien Petitjean curé de la communauté de paroisses prendra la parole avant de bénir le repas et l’assemblée.

DSC01646.jpg   DSC01708.jpg

Extraits de la lettre du père Vincent Jacquemin à M Jean Schambil qui était très lié avec le père Vincent Carme et était en visite à Madagascar il y a quelques années (expo photos lors du repas).

« Cher Jean, tout d’abord, je félicite et remercie de tout cœur le comité Aide et Partage et les adhérents pour l’organisation de la fête au profit des Œuvres du père Vincent Carme et mes engagements à Madagascar…Je suis né à Schiltigheim en Alsace…En 1947,mes parents m’ont mis au collège apostolique à Cuvry où j’ai eu comme compagnon de classe Vincent Carme qui était déjà enthousiasmé pour être missionnaire à Madagascar où il devait donner sa vie au service des pauvres. Nous ne nous sommes plus jamais quittés. A Cuvry il y avait aussi l’abbé Penrad, l’abbé Didelon et d’autres jeunes de la région et notre ami Jean qui avait rencontré le père Vincent grâce au cousin l’abbé Antoine Carme curé de Spicheren et Etzling… Après mon ordination en 1961, j’enseignais au séminaire de Lille et à la fin de l’année scolaire 1972 je suis parti à Madagascar rejoindre mon cher ami Vincent Carme… Une année pour apprendre la langue malgache puis professeur au séminaire de Fiamarantsoa, puis on me confie la paroisse de Vohipeno avec de petits villages de brousse. J’étais heureux et fou de joie car j’étais à 10kms de Vincent mon ami…

…dans ces petits villages il y avait des chrétiens mais pas d’église… on s’est mis à construire des églises en paillotes, puis devenues trop petites, des églises en agloos…

…. En 2001, une foule immense est présente pour mon jubilé de 50 ans de prêtre, les malgaches montrent qu’ils vous aiment… mon ami Vincent, 2 évêques, le père Emir me firent la joie d’être présents….

… en 2014, pour mes 82 ans ont m’a confié le poste de formateur des jeunes à la prêtrise qui ont besoin d’un « entraineur », d’un modèle à suivre, un phare sur leur chemin. Suis-je bien cela ?

Je pense déjà à mon prochain congé en 2018 où je serai avec vous… Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter le succès à votre fête du 18 septembre. Merci pour votre générosité. »

En union de prières.

Père Vincent Jacquemin

DSC01661.jpg   DSC01672.jpg


De l’avis de chacun la journée a été  un beau succès et tous étaient ravis du repas et de l’ambiance. De nombreux dons ont été faits et seront envoyés à Madagascar pour soutenir la suite des réalisations. Un grand merci aussi aux membres du chêne d’or : qui ont  encore une fois montré leurs talents d’acteurs et de danseurs et animé bénévolement l’après midi.

   
DSC01682.jpg   DSC01705.jpg