Permanences au presbytère

Lundi de 14h30 à 15h30 ;

Mercredi de 09h30 à 11h ;

Jeudi de 17h00 à 18h30

M. le Curé assure une permanence les jeudis de 15h30 à 18h30 sur RV
(au domicile ou au presbytère).
Le contacter sur son portable :
        07 56 81 89 79 ( sauf les lundis )

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Evènements

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Catéchèse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 26569 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Triduum Pascal

Pâques 2018

 Le triduum pascal évoque les évènements qui retracent le passage de Jésus vers son Père, sa Pâque. C’est une période de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus et qui s'étend de la messe du Jeudi saint au  dimanche de Pâques.

 Le Jeudi saint, l’Eglise fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

 « Avec cette célébration de la cène du Seigneur, nous « voyageons » deux mille ans en arrière, dans la pièce haute d’une maison quelconque, (nous ne savons pas le nom du propriétaire mais il est surement un sympathisant de Jésus) au Cénacle…nous pouvons aussi imaginer le petit groupe de femmes qui suivait Jésus et se mettait à son service, (des femmes de toutes conditions)…

 Trois grands mystères sont contemplés au cours de cette célébration car ils nous accompagnent dans l’accomplissement de notre salut. Ces trois grands mystères sont aussi trois dons : l’Eucharistie, l’institution du Sacerdoce et le commandement sur la Charité fraternelle.

Depuis le Gloria pendant lequel on fait sonner les cloches et jusqu’à la Vigile Pascale, c’est le silence des cloches  qui évoque la mort de Jésus.

Après la célébration, l’Eucharistie  est portée en procession jusqu’au Reposoir au  Caritas orné de fleurs qui contraste avec la sobriété qui était de mise pendant le carême.

 « Vivons l’exhortation que Jésus a dit à ses apôtres : « Veuillez et priez avec moi »

Entrons dans le mystère de Dieu, accompagnons Le au jardin des oliviers, dans la maison d’Anne et de Caïphe, dans les geôles où Jésus est enfermé, accompagnons Jésus dans ces moments où il est humainement seul… »

 a)jeudi saint (9).jpg   a)jeudi saint (19).jpg 

Après un temps de méditation avec le prêtre, des personnes se relayent toute la nuit pour adorer et prier, et au matin le chant des laudes a clôturé cette nuit d’adoration. 

Le Vendredi saint, deuxième jour du Triduum pascal, chemin de croix et office de la Passion sont proposés par l’Eglise en mémoire du don que Jésus fait de lui-même pour le salut de toute l’humanité.

L’église est plongée dans une semi pénombre qui contraste avec l’extérieur où la vie et l’agitation continue dans les rues.

« Dans la Passion se réalise ce qui était préfiguré longtemps avant… Silence et recueillement sont de mise pour écouter ces textes de la Passion…et méditer l’Amour de Dieu qui donne son Fils pour nous sauver… »

 La liturgie du jour propose aussi une grande prière universelle d’intercession pour l’Eglise, pour les croyants et pour tous les hommes, ainsi qu’un temps de vénération de la croix.

 b)vendredi saint (2).jpg   b)vendredi saint (6).jpg 

Après l’office de la Passion, un temps de  méditation des sept dernières paroles du Christ sur la Croix est proposé.

La célébration de la Vigile Pascale  est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

« Comme chaque année nous voici réunis  en communauté, en famille pour célébrer la Résurrection. Le Christ ressuscité fait entrer la vie dans nos tombeaux… laissons la Lumière entrer et pendre sa place dans nos vies, laissons la Lumière du Christ ouvrir nos cœurs…

Tous ceux qui par le baptême adhèrent au Christ sont appelés à vivre comme des hommes et des femmes capables de communiquer la joie. L’Homme nouveau est conscient d’être pécheur mais instrument de paix, de joie…Le Christ ressuscité vient à notre rencontre, nous donne une nouvelle vie. Oui Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! "

 Après la bénédiction du feu et la procession du cierge pascal, la liturgie de la Parole, au moment du Gloria les cloches sonnent et les statues et crucifix sont dévoilés.

Liturgie baptismale avec la litanie des saints et la bénédiction de l’eau baptismale.

Aspersion et renouvellement des promesses baptismales , spécialement les jeunes confirmands qui  ont renouvelé leurs vœux de baptême, puis la liturgie eucharistique qui se termine par une bénédiction solennelle.

 c)vigile pascale (2).jpg   c)vigile pascale (17).jpg 

Dimanche de Pâques

« Nous sommes réunis pour célébrer la Pâque, c’est la fête la plus importante, notre joie devrait être à l’image des femmes et des apôtres en ce matin de Pâques. Christ est ressuscité, Il est vivant !...

Laissons le Christ nous ressusciter… Puissions nous vivre avec cette même foi, confiance que les apôtres le lendemain de la Résurrection, acceptons que le Christ éclaire d’une manière nouvelle notre vie.. »

Devenons une grande famille, apprenons à nous enrichir des talents des uns et des autres, tous nous sommes différents … par leur baptême en ce matin de Pâques Alice et Orlane font leur entrée dans cette famille de chrétiens ! »

 

 d)dimanche de Paques (19).jpg   d)dimanche de Paques (22).jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir
rencontre avec les pèlerins de Rome 2017
vendredi 20 juillet 19h
maison de la communauté
Jeunesse
à noter
intentions de messes
à déposer avant le 24 août
pour le mois de septembre

Reportages
^ Haut ^