permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20 (attention changement)

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Jeunesse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 4398 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Messe de départ du père Sébastien

 Messe de clôture de l’année pastorale et messe d’action de grâce.

Dimanche dernier, la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren était en fête. D’abord fête patronale à Alsting, mais aussi clôture de l’année pastorale et messe d’action de grâce pour les 3 années passées dans la Cté, du Père Sébastien.

Une page de la vie de la communauté  se tourne : l’abbé Sébastien Petitjean prendra ses nouvelles fonctions en septembre dans la communauté de paroisses Saint André des Hauts de Nied et dès le 1er septembre, l’abbé Serge Philippi prendra en charge notre communauté.

 messe(14).jpg  messe(22).jpg  

C’est dans une église bien remplie que débute la célébration avec la bénédiction de deux tableaux qui ont trouvé leur place à droite et à gauche de la nef.

 messe(3).jpg    messe(4).jpg    messe(7).jpg  messe(8).jpg  


 Le président du Conseil de Fabrique Bernard Waring a pris le micro pour donner les explications quant à la présence  et la provenance de ces tableaux, et de remercier les généreux donateurs.

« Une peinture de la Madone à gauche offerte par Monsieur et Madame Johannes Von SCHORLEMER, couple qui résidait dans la commune et qui ne pouvait être présent pour raison de leur âge. Cette peinture qu’ils  ont offerte au moment de leur départ pour embellir notre église, a une centaine d’années. Elle est issue du patrimoine de leur famille.

La peinture du Christ à droite, de style Byzantin, est l’œuvre du peintre Stephan BEJU, qui habite depuis quelques années, à Alsting. Il s’exprime par une peinture ayant une grande force émotionnelle. C’est un artiste connu en France il a remporté plusieurs grands prix.

Avec Monsieur le Maire et Monsieur le curé nous sommes heureux de pouvoir les présenter aujourd’hui à l’occasion de la fête patronale de notre Paroisse Saint Pierre. »

Après la bénédiction des tableaux, la messe s’est déroulée normalement, l’homélie du père Sébastien était axée sur les apôtres saint Pierre et saint Paul, fête patronale oblige. L’office était rehaussé par les chants des trois chorales paroissiales et la présence de l’ensemble des servants d’autel.

 

 messe(25).jpg   messe(28).jpg 

A la fin de la cérémonie, M Bernard Waring a pris la parole pour résumer le travail accompli en commun durant les trois années où le père Sébastien était curé de la communauté. 

« …Mes fonctions à la Fabrique m’ont donc permis, comme je viens de l’évoquer, de te côtoyer de façon plus régulière… Depuis ton arrivée, tu as dû t’apercevoir que bien que faisant partie d’une même Communauté nous sommes quand même des paroisses distinctes...

 L’annonce de ton départ a pu créer un peu d’agitation ou d’émoi. Rien d’original en définitive, commentaires et interprétations font partie de toute vie en Communauté… 

… des traces laissées  de ton passage ici, notamment au niveau de l’agencement de notre église d’Alsting : le repositionnement du tabernacle au fond du chœur, le déplacement de la croix désormais en suspente dans ce même chœur, et la mise en place des deux peintures qui nous ont été offertes. Avouons qu’en 3 ans des choses ont bougé...

Bon vent et beaucoup de succès au sein de ta prochaine Communauté. »

 

 messe(57).jpg   messe(63).jpg 

Au tour du maire d’Alsting de prendre la parole : 

« Aujourd'hui nous sommes réunis, pour honorer l’abbé Sébastien Petitjean, qui nous quitte après seulement trois années de service auprès de  la communauté de paroisses des Hauteurs de Spicheren.

C’est un évènement auquel les élus sont associés en raison peut être d’une certaine complémentarité de nos fonctions respectives.

Même si la laïcité est un principe constitutionnel, qui contribue à une légalité républicaine qui distingue et sépare le pouvoir politique des organisations religieuses, nous nous associons entièrement à cette manifestation et à la célébration eucharistique que nous avons pu suivre, à l’occasion du départ de notre jeune prêtre.

N’oublions pas que l’église est implantée au centre de nos villages, c’est un des fleurons de notre patrimoine commun, elle abrite l’âme de nos communautés, c’est un des bastions de notre histoire, n’oublions pas qu’elles furent présentes bien avant l’implantation des mairies.

L’église et surtout la religion catholique fait partie intégrante de notre culture, de notre passé. C’est le fondement de notre éducation, de notre société, de notre civilisation occidentale.

L’église aujourd’hui et demain restera le symbole de nos villages.

Ici plus qu’ailleurs, nous ne faisons pas de différence entre le citoyen et le paroissien. Ce qui compte, pour l’homme d’église que vous êtes, c’est le bien être spirituel de l’ensemble de nos habitants.

C’est la raison pour laquelle nous sommes réunis ce jour, pour témoigner de notre bonne entente et du travail réalisé en commun dans les trois paroisses durant les trois dernières années, pour le seul bien des habitants de nos collectivités. 

Nous honorons aujourd’hui un homme d’Eglise, un jeune prêtre qui consacre sa vie au service des autres, à son prochain, à Dieu. Nous sommes rassemblés ce matin pour te dire merci pour les trois années passées auprès de nous, mais nous sommes également tous unis pour t’encourager à poursuivre ta route sur le chemin du Christ.

Ce chemin n’est pas facile, il demande courage, sacrifice et persévérance.

Nous avons eu de nombreuses rencontres amicales, des échanges intéressants sur la foi, sur les hommes en un mot sur la vie.

Des échanges basés sur nos fonctions respectives, là où vous vous occupez de l’âme et des choses spirituelles, le maire doit gérer les choses plus matérielles voire temporelles.

Saint Augustin disait :

NE SOYONS PAS TRISTE DE L'AVOIR PERDU, SOYONS RECONNAISSANT DE L'AVOIR CONNU.

Bon vent Mr l’abbé que Dieu vous garde »

 messe(40).jpg   messe(46).jpg 

Avant de  laisser la parole à l’abbé, la chorale pour remercier le père Sébastien, bien naturellement par un chant, que les membres ont spécialement répété pour l’occasion ! « Tu es prêtre de Dieu, prêtre pour l’éternité… »

L’abbé prend la parole à son tour pour remercier les conseils de Fabrique, les maires, les différents groupes… pour leurs mots d’encouragement, pour tous leurs gestes de sympathie…

Toute l’assemblée se retrouve ensuite  au verre de l’amitié à la sortie de l’office, devant le foyer et dans la cour intérieure du clos du verger.

 

 messe(92).jpg   messe(98).jpg 

 

 

 

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir
Jeunesse
à noter

^ Haut ^