permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30
jeudi de 17h à 18h30
tél: 09 87 77 50 20 (attention changement)

presbytère de Behren: 0387873212

ADORATION
-
Du lundi au mercredi
de 6h à 24 h
et du jeudi 6h
au samedi 12h
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-

La communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Dates à retenir

Fermer Informations

Fermer Le curé

Fermer Photos

Pastorale

Fermer Jeunesse

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 11940 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Célébrations - messe d'installation de l'abbé Serge Philippi

Messe d’installation de l’abbé Serge Philippi

Dimanche 9 septembre 2018 la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren s’est retrouvée pour la messe d’installation du nouveau curé. Une messe solennelle a été célébrée à l’église saint Laurent et présidée par l’archiprêtre de Forbach, Luc Barre.

 accueil  (1).jpg   accueil  (2).jpg 

Comme il est de coutume, les maires d’Alsting, d’Etzling et de Spicheren, ou leur représentant, ont remis symboliquement les clés des trois églises au curé qui en sera désormais le nouveau responsable, aidé en cela par les conseils de fabrique.

Après la lecture d’extraits de la lettre de nomination, le nouveau curé a reçu sa lettre de nomination des mains de l’archiprêtre, délégué de l’évêque. Devant tous les fidèles de la communauté, Serge Philippi a accepté sa mission de pasteur. Il a signé la profession de foi et  serment de fidélité.

 accueil  (3).jpg   accueil  (4).jpg 

 « Ephata ouvre-toi ! » C’est avec cette phrase de l’évangile selon saint Marc que le père Luc Barre développe son homélie. 

« « Ephata ouvre-toi ! » Jésus nous propose à chacun de nous ouvrir au Christ ressuscité, à entendre sa voix qui appelle, qui envoie en mission…qui nous accompagne dans les mois qui viennent… nous ouvrir à l’ Esprit, à la prière et au sacrement, à la Parole de Dieu, nous ouvrir aux personnes les plus fragiles, à la communauté vivante réunie pour écouter la Parole de Dieu, à partager le pain, à accueillir Serge… Il vient avec un autre prêtre Paul, nommé prêtre coopérateur… et qui logera au presbytère de Spicheren. « Prenez la situation comme une chance ! »dit-il en conclusion… »

 accueil  (5).jpg   accueil  (6).jpg 

Après les prières universelles, une procession des offrandes où chaque groupe pastoral présente au père Serge une feuille résumant le groupe et dépose une bougie au pied de l’ambon joliment décoré pour l’occasion.

 L’église était magnifiquement ornée pour l’occasion, un grand bravo aux fleuristes. La cérémonie a été rehaussée par les chants des chorales paroissiales.

A la fin de la célébration un mot du nouveau curé, il partagera sa charge curiale avec l’équipe de conduite pastorale installée par la même occasion. Il sera en relation avec les conseils de fabrique pour gérer la charge administrative…sans oublier de mentionner les bénévoles qui sont si précieux.

 

 accueil  (7).jpg   accueil  (8).jpg 

Et pour finir, les vœux traditionnels de bienvenue des maires : « en cette périodeles prêtres sont moins nombreux et desservent davantage de paroisses, où les communautés de paroisses sont amenées à s’élargir parfois plus qu’il ne faudrait, nous ne pouvons que nous réjouir de voir subsister en l’état notre communauté de paroisses » a souligné Claudine Klein, adjointe au maire de Spicheren. «  Votre tâche ne sera pas des plus faciles puisqu’il faudra vous partager entre sept paroisses. Mais sachez que nous, élus, avons mis au cœur de nos engagements la volonté de servir au mieux l’intérêt général de nos concitoyens et dans ce cadre, nous serons là pour remplir les obligations qui sont les nôtres. »

Vœux de bienvenue également  des conseils de fabrique…les jeunes ont offert un cadeau au père Serge puis tous se sont dirigés vers la maison de la communauté où un apéritif était offert par les municipalités.

 

 accueil  (9).jpg   accueil  (10).jpg 

 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir
Jeunesse
à noter

^ Haut ^