permanences
permanences au presbytère
lundi de 16h30 à 17h30 jeudi de 17h à 18h30 tél: 09 87 77 50 20 presbytère de Behren: 0387873212 ADORATION La communauté
Pastorale
Mouvements
Prière
Liturgie
Visites
39969 visiteurs 7 visiteurs en ligne |
Célébrations - Confirmation_2019
Confirmation 2019 Spicheren
Dimanche 15 septembre 2019, en l’église de Spicheren, 33 jeunes ont reçu le sacrement de confirmation. Des jeunes des communautés de paroisses Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, Notre-Dame des Nations, Puits Saintes Marthe et Stéphanie, et Puits Saint-Charles.
La cérémonie a été présidée par l’abbé Sébastien Klam, nouveau vicaire général, dont c’était la première célébration de confirmation. Elle a été concélébrée par le père Serge Philippi, le père Paul Panicz et le père Dominique Pira. La messe était animée par un groupe de jeunes et les lectures et la procession des offrandes ont été faites par les confirmands. Loane, accompagnée à la guitare, a chanté le psaume. Au cours de l’homélie le vicaire général a repris quelques passages des lettres que les jeunes avaient écrites à l’évêque lors de leur préparation. Avec cette question importante et qui revient souvent : « Pourquoi demandez-vous le sacrement de confirmation ? » les mêmes réponses reviennent souvent : « Pour pouvoir se marier religieusement où Dieu ne saurait être absent. Une suite logique après le baptême et la communion. Etre un jour parrain ou marraine. Manifester l’attachement à Dieu… Expérimenter la présence de Dieu auprès des parents, amis… » Et l’abbé Sébastien Klam de rappeler que dans le sacrement de confirmation « La force de Dieu vous est donnée pour poursuivre votre chemin, cette force vous est donnée par son Esprit… » Il insiste également sur la place des jeunes dans l’Eglise : « Vous êtes l’avenir de notre Eglise, la place des jeunes est essentielle dans le projet pastoral… » Après l’homélie est venu le moment de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême.
Ces jeunes ne sont désormais plus des confirmands mais des confirmés, adultes dans leur vie de baptisés. Ils sont invités à suivre leur engagement en adhérent à l’un ou l’autre groupe existant dans les différentes paroisses. Après les remerciements au vicaire général et aux prêtres, aux animateurs qui les ont accompagnés, aux choristes, aux servants d’autel et aux fleuristes… la messe s’est terminée sur un air de joie avec le chant « Nous dansons » de Glorius.
| à venir
Jeunesse
Reportages
|