permanences
permanences au presbytère
jeudi de 17h à 18h30
sauf vacances scolaires
tél: 09 87 77 50 20

presbytère de Forbach : 03.87.85.01.73

Père Paul Panicz: 06.86.53.55.72

ADORATION
-
 Chapelle d'Adoration
Eglise d'Alsting
-
Lundi 5h/23h
Mardi 5h/21h
Mercredi 5h/24h
et de jeudi 5h à vendredi 24h

La communauté

Fermer 1- infos phase 3 déconfinement

Fermer 1_ infos deconfinement

Fermer Communauté

Fermer Conseil de Fabrique

Fermer Célébrations

Fermer Informations

Fermer Photos

Pastorale

Fermer S.E.M (service évangélique des malades)

Mouvements
Prière
Liturgie
Visites

 95289 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Communauté - Rencontre avec Mgr Lagleize samedi 5 septembre

Rencontre prévue avec Mgr LAGLEIZE, évêque du diocèse de Metz

 

Ce samedi 5 septembre à 15 heures en l'église St Laurent de Spicheren, Monseigneur Jean Christophe LAGLEIZE évêque de Metz viendra à la rencontre des   paroissiens de la communauté de Paroisse Coeur Immaculé des Hauteurs de Spicheren. En effet, la communauté qui regroupe les paroisses d'Alsting, Etzling et Spicheren, est inquiète pour son avenir, ses offices et sa pastorale, depuis l'annonce en mai dernier du départ de son curé Serge PHILIPPI pour Farébersviller, après seulement un mandat de 2 ans au sein de la communauté. Il fait déjà suite à celui de l'abbé Sébastien PETITJEAN, il y a 3 ans. Cela fait une mutation de trop, au regard d'un mandat normal pour un curé qui est généralement d'au moins 6 ans. Le vieillissement de nos prêtres et la difficulté de pourvoir les postes, ne peuvent pas être les causes principales de ces mutations, car l'évêché connaît ses effectifs et sait gérer à long terme les réformes de structure.

Une pétition pour le remplacement du curé a recueilli plus de 1000 signatures sur la communauté et les paroissiens, les Conseils de Fabrique, les fidèles attendent maintenant des actions concrètes de la part de l'évêché pour redémarrer une dynamique qui est en sommeil.

Il est vrai qu'un nouveau prêtre, en formation, et résidant à Behren, devrait venir fin d'année épauler le curé Luc BARRE qui prendra en charge le nouveau projet pastoral sur les 6 paroisses du plateau : Alsting, Etzling, Spicheren et Behren, Bousbach, Kerbach.

Les paroissiens mesurent la complexité et la charge de travail pour conduire un nouveau projet et de le mettre au diapason de ce qui se fait sur Forbach. L'Abbé Luc BARRE est curé des communautés de paroisses de

St Rémi de FORBACH (Forbach, Marienau les Forbach et Oeting)

Coeur Immaculé des Hauteurs de Spicheren (Alsting, etzling, Spicheren)

Notre Dame des Nations (Behren, Bousbach, Kerbach)

soit 14 lieux de culte.

Luc BARRE assure également la fonction d'archiprêtre, une charge supplémentaire qui requiert de la disponibilité et une présence attendue dans les 5 Communautés de paroisses de l'archiprêtré (Communautés des Puits Saintes Marthe et Stéphanie et le Puits St Charles en sus de celles susvisées).

Cela fait beaucoup de travail pour un seul homme; d'autre part la mission de l'Abbé  Paul PANICZ, prêtre coopérateur notamment sur la communauté Coeur Immaculé reste également à être précisée, car son travail et sa présence sont unanimement reconnus et très appréciés par les paroissiens.

Toutes ces interrogations nourrissent les inquiétudes des paroissiens qui craignent que les difficultés de gestion, le manque de proximité, ne paralysent l'élan missionnaire. Une démotivation guettera alors toutes les équipes au service de l'église car elles se sentiront abandonnées et supporteront difficilement les déplacements sur Forbach pour les réunions d'équipe pastorales, voire pour les offices.

Lors de ce moment d'échange avec notre évêque, les réponses attendues sont nombreuses et ne doutons pas que le débat sera constructif.

 

 

Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

à venir

Jeunesse

Reportages
^ Haut ^