le site de la communauté

http://www.coeur-immacule.fr/

confirmation mai 2021 Spicheren (Célébrations)


Confirmation mai 2021

Dimanche de Pentecôte a eu lieu la confirmation d’une vingtaine de jeunes de la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren. Un deuxième groupe après les confirmands de décembre.

IMG_6024.jpg   IMG_6035.jpg

C’est le vicaire général Dominique Thiry qui a présidé la cérémonie en présence du père Luc curé archiprêtre et du père Paul. Pour ce moment important de leur vie religieuse, les confirmands étaient entourés de leur famille, parrains et marraines et des catéchistes Pascale, Véronique et Nadine qui les ont accompagnés durant leurs années de préparation.

Merci à ces jeunes qui ont patienté quelques mois de plus avant d’être confirmés ! Une belle équipe ! Puisse l’Esprit Saint les garder fidèles !

Au moment de l’homélie, le père Dominique Thiry dit sa joie de célébrer la confirmation à Spicheren au nom de l’évêque Monseigneur Jean Christophe Lagleize et adresse quelques mots aux jeunes en s’appuyant sur la lecture de leurs lettres qu’ils lui ont fait parvenir :

« Elles disent vos passions, votre foi, votre espérance, votre avenir, mais aussi vos doutes et vos difficultés…

« J’ai d’ailleurs été très touché par ta liberté d’esprit et ton ouverture. Tu n’hésites pas à dire la vérité. Je te cite : « je sais que Jésus est présent partout où je suis, mais je ne l’écoute pas toujours, j’espère que la confirmation m’y aidera. » lira l’abbé Thiry et de poursuivre avec quelques recommandations…

« S’il te plaît, merci, pardon. » 3 attitudes que tu revis à chaque messe. Ce sont les 3 mots qui définissent l’Alliance que Jésus est venu proposer en ce monde pour que nos relations mutuelles changent en profondeur, et qu’on arrête de se pourrir mutuellement la vie. « S’il te plaît, merci, pardon. » …

Au cours de ton parcours de confirmation, tu as justement vécu des temps forts de ta relation avec Dieu et avec l’Eglise, sa famille. Et tu as aimé. Et ça t’a changé, peut-être même sans t’en rendre compte.

… Cher confirmand, tu as fait l’expérience de la présence de Dieu en toi, et du don de sa vie qui se partage en Eglise, de sa grâce en toi qui t’as fait bouger, et qui t’a donné le goût d’aller plus loin et de servir ton prochain.

… Pose-toi juste cette question : mais comment se fait-il qu’au plus intime de ma conscience je découvre que j’ai la foi, l’espérance et l’amour, cette vie spirituelle qui me met en route ? Qui peut déposer en moi cette énergie intérieure, ce booster formidable de la vie ?  Qui est le facteur de cette force en moi ? 

C’est l’Esprit Saint. Appelle l’Esprit Saint en toi à tout moment. Et il t’aidera

… Aussi, cher confirmand, au nom de ta liberté de croire, vas-y ! Transgresse les ténèbres et bousculent les sceptiques de tout bord : n’aies plus peur. Plus de tabou sur Dieu. Prends la parole, sois libre et témoigne debout, tout simplement. Car c’est l’espérance qui doit gagner dans ce monde. Et c’est maintenant urgent.

Tu n’es pas tout seul dans ce combat. Tu fais partie de l’Eglise. Ta famille spirituelle prie, se bat et progresse avec toi, pour toi et pour les autres. Ne reste jamais seul. Viens avec nous en Eglise !

… Aujourd’hui, en célébrant ta confirmation, tu es sur la montagne pour recevoir le don de l’Esprit Saint. Et tu fais la fête avec ceux qui ont cheminé avec toi, les jeunes de ta génération, les prêtres, les catéchistes, les adultes qui t’ont accompagné. Dans ta lettre, tu les remercies très vivement. Oui, tu fais la fête et c’est tant mieux.

… Demain, tu redescendras de la montagne pour transmettre ce flambeau de l’espérance à ceux qui sont restés dans la vallée des larmes.

Alors vas-y et n’oublie pas : allume le feu de l’Esprit. Amen.

IMG_6070.jpg   IMG_6154.jpg